- Golden State Warriors 142-111 Denver Nuggets
Quelle affiche que l'on retrouvait cette nuit ! Une opposition entre les deux meilleures équipes de la conférence Ouest, qui, n'ayant qu'une défaite d'écart, s'affrontaient pour obtenir la première place. Que demander de mieux ? Une partie totalement indécise et serrée jusqu'au bout ? Nous n'avons pas eu le droit à cette possibilité, mais nous avons eu une soirée record.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à plus tôt dans la saison, lorsque Juancho Hernangomez avait anéanti les Warriors sur une claquette au buzzer. Pas de doute qu'avec ce souvenir en tête, les Warriors souhaitaient en finir le plus rapidement possible et s'imposer en tant que champion pour taper du poing sur la table de la NBA, en attendant le retour de DeMarcus Cousins d'ici quelques jours. D'entrée de jeu, Stephen Curry et son splash brother Klay Thompson prennent feu. Golden State bouge bien le ballon et tout rentre, même pour Kévin Durant. Golden State mène déjà de 10 et si les Nuggets vont tenter de revenir, cela ne provoquera qu'un nouvel élan d'accélération de la part des Californiens. Klay Thompson en tête, le monstre à trois tête continue de cuire les pauvres Nuggets qui ne savent plus où donner de la tête. Au bout de 12 minutes de jeu, Golden State a déjà inscrit 51 points (10/14 à trois points, chaque membre du trio a plus de 12 points)...
Derrière cela, Denver comprend bien que la soirée va être des plus compliquée car les Warriors en feu sont intouchables. De plus, les rotations n'arrangent rien avec Iguodala, Jerebko et Livingston qui rentrent aussi leurs tirs... Golden State ne s'arrête plus, continue de s'amuser et l'écart monte à 20 points en second quart, à 30 en troisième quart et à 35 en quatrième...
Au final, les champions en titre s'imposent 142-111 dans une fessée monumentale. Curry termine à 31 points, tout comme Klay Thompson et Kevin Durant ajoute 27 unités. Même Quinn Cook participe à la fête avec 11 points en sortie de banc et Draymond Green, comme à son habitude, ajoute 4 points, 6 rebonds et 13 passes.
- le reste de la nuit
A l'image de l'affiche de la nuit, les autres confrontations se sont déroulées dans le même style. Du côté d'Indiana, pas de débat possible avec des Suns qui ont pris l'eau dès le premier quart temps, et qui, malgré une tentative de retour dans le second quart où l'écart était passé de -20 à -7, est retombé dans le fond. L'écart a continué à s'accentuer jusqu'à atteindre les 35 points pour au final une victoire de Indiana assez tranquille, 131-97. Pour cela, Tyreke Evans et Bojan Bogdanovic affichent 20 points, Myles Turner 18, Sabonis 14 et Collison 15. En face, TJ Warren s'est senti un peu seul avec 18 points, malgré les 16 de Kelly Oubre et les 14 points, 8 rebonds de Ayton.
On attendait ce match avec impatience et pourtant il n'y a pas eu de match... Le retour de Jimmy Butler face à son ancienne équipe, les Timberwolves. Le problème étant que Joel Embiid (31 points, 13 rebonds) et Ben Simmons (20 points, 11 rebonds, 9 passes) ont lancé les hostilités immédiatement et les Wolves ont immédiatement pris l'eau, achevé en plus par un Butler à seulement 19 points mais à 80% aux tirs... Avec 60% de réussite globale et quasiment 50% à trois points, pas de doutes sur la finalité d'un match où seul Derrick Rose (15 points) était vraiment à son niveau. Au final Philly s'impose 149-107 sans débat possible.
Scénario quasiment identique entre le Heat et les Bucks, avec comme seul changement un premier quart temps disputé, où Miami a cru pouvoir se défendre jusqu'au bout. C'était sans compter sur la seconde vitesse des Bucks qui ont lâché les chevaux et sont devenus inarrêtables pour le reste de la partie, remportée 124-86. Miami a pris l'eau et n'a pas cherché à forcer pour revenir dans une partie quasiment perdue dès la mi-temps avec 25 points de retard et aucune marge de manoeuvre. Derrière les 19 points, 5 rebonds et 5 passes de Justise Winslow, on trouve les 19 points et 8 rebonds de Hassan Whiteside mais c'est bien trop peu face au collectif Bucks où personne ne dépasse les 17 points, pas même Giannis, pourtant en triple double (12-10-10).
Dernière raclée de la soirée, mais pas dans le sens où on pouvait l'imaginer avec les Atlanta Hawks qui ont détruit le Thunder d'un pourtant très bon Russell Westbrook (31 points, 11 passes, 6 rebonds). Après un premier quart des plus resserrés où aucune des deux équipes ne se détache, les Hawks vont profiter des rotations du Thunder pour passer un coup d'accélérateur et derrière un 10-2, réaliser le premier écart pour même récupérer 15 points d'avance à la mi-temps. Le retour des vestiaires fera beaucoup de bien au Thunder, qui remportera le troisième quart 41-27 afin de recoller de nous offrir un dernier quart enfin serré (100-100). Mais c'était sans compter sur Trae Young, auteur d'une excellente partie avec 24 points et 11 passes et qui va faire craquer le Thunder quasiment à lui tout seul lors d'un dernier quart remporté 45-26, pour une victoire 145-126. Jerami Grant et Dennis Schröder ont pourtant apporté 21 points chacun et Paul George ses 24 points habituels mais le duo John Collins (26 points) et Alex Len (24 points-11 rebonds) leur a fait beaucoup de mal.
Dernière partie de cette nuit, et finalement la seule réellement accrochée, mais pas forcément dans le positif des choses. Car au terme d'une partie où les deux équipes se sont livrées un duel décevant, ce sont les Lakers qui s'imposent 107-100 après une seconde mi-temps globalement dominée face à des Bulls tristes, à l'image de leur saison. Pour cela, les Lakers ont pu compter sur un bon cinq majeur, avec Lonzo Ball qui termine à 19 points, Kyle Kuzma et Brandon Ingram à 16 chacun et KCP à 17 unités. En face, Lauri Markkanen affiche 17 points et Jabari Parker, solide en sortie de banc, 18 unités dans cette partie qui n'arrange en rien la confiance des deux équipes.
- Plus d'informations
Nouveau record NBA et 89 points pour le Big Three des Warriors
Giannis Antetokounmpo pour un 4ème triple double cette saison
La claque de la nuit, -42 pour les Timberwolves face à Jimmy Butler et Joel Embiid