C'est tout l'Utah qui compte les jours restants à devoir jouer sans le meneur Espagnol Ricky Rubio. Auteur d'un premier tour de playoffs fantastique, il manque beaucoup au Jazz maintenant que Chris Paul et James Harden se dressent sur la route. 14 points, 7 rebonds et 7 passes de moyenne lors du premier tour, un apport statistique réel, pas forcé (comme les stats de Russell Westbrook...) qui orchestrait parfaitement le collectif bien huilé du Jazz. Alors quand va-t-il revenir ?
10 jours d'absence, c'était le premier bilan. Depuis rien n'a vraiment changé. Son retour est estimé pour le Game 5 à Houston, mais rien n'est sûr. Il a recommencé à s'entraîner, mais un retour dès le Game 4 semble prématuré. Il ne faut pas prendre de risque avec la santé de l'Espagnol, une rechute serait le pire des scénarios. Quin Snyder a longuement communiqué sur l'état mental et physique de son meneur. On sent que Ricky Rubio a envie de revenir au plus vite. Si c'est pour relancer le suspense dans la série Jazz/Rockets, on est tout aussi préssés..
Je l'ai senti abattu après le Game 1. On sentait qu'il se disait : ''J'ai tout donné pour ça''. Et il a tellement de passion pour ce groupe, c'est un tel compétiteur que ça a été vraiment difficile pour lui. Et ça l'est toujours. Mais je pense qu'il a retrouvé le moral. C'est un joueur passionné. Et il peut le partager. Que ce soit sur le banc ou au sein du vestiaire. Cela ajoute quelque chose. Il shoote. Il progresse, mais dans quelle proportion ? C’est toujours difficile à évaluer. Ce serait imprudent de ma part d’essayer d’être plus précis que ça parce qu’on ne sait pas. Il est entre de bonnes mains avec Mike Elliott et l'ensemble de son staff.