Attendu comme l'un des contenders de la Conférence Ouest, Minnesota est à la traîne début janvier. Avec un bilan de 16-21, les Timberwolves sont distancés de la course aux playoffs pour l'instant. L'équipe reste sur une série de six défaites consécutives dont la dernière contre les Pistons qui laisse un goût amer. Les hommes de Chris Finch ont perdu leur avance de 18 points au cours du troisième quart-temps en manquant d'agressivité. Minny a une nouvelle fois été dominé au rebond en autorisant 22 points sur deuxième chance à Detroit. Malgré le renfort de Rudy Gobert à l'intersaison, les Timberwolves ne pointent qu'à la 23ème place de la ligue avec 42.2 rebonds par match. Lassé par cette faiblesse constante sous les panneaux, Finch n'exclut pas certains changements dans ses rotations cette nouvelle année pour combler cette lacune :
Toujours ces vieux démons. J'ai été battu dans le troisième quart-temps. Nous étions amorphes et je ne sais pas exactement d'où cela vient. Nous devons juste faire des écrans de retard. Je ne sais pas, c'est la même chanson depuis le début de saison et je suis fatigué de le répéter. Nous avons besoin de plus de combativité dans de nombreux secteurs. Je dois trouver les gars qui veulent aller sur le parquet et se battre au rebond. Nous en avons vraiment besoin.
Sur ce point, les pertes de Jarred Vanderbilt et Patrick Beverley n'ont pas vraiment été comblées. Minnesota doit trouver les cols bleus pour faire les tâches ingrates et insuffler un esprit combatif. Le journaliste Jon Krawczynski de The Athletic assure que le job de Chris Finch n'est pas menacé pour l'instant. Le président des opérations basket Tim Connelly veut mettre l'accent sur la continuité. Mais, après la défaite à Detroit, le groupe s'est rassemblé pendant 45 minutes dans le vestiaire. Une réunion de crise pour tenter de rebondir lors des prochains matchs à domicile contre les Nuggets, les Trailblazers et les Clippers. Sans pointer directement du doigt les fautifs, Finch tire la sonnette d'alarme :
C'est la première fois que je les voyais frustrés les uns envers les autres avec tous ces changements dans les lineups et ces défaites difficiles en road trip. Ce soir, cela s'est manifesté différemment. Beaucoup de gars étaient frustrés car certains ne font tout simplement pas les bons choix.