Si les Bulls ne sont pas arrivés à faire venir Carmelo Anthony ou encore LeBron James au cours de cette Free Agency, ils peuvent se réjouir de voir partir Carlos Boozer et de pouvoir compter sur l'expérience et la polyvalence de Pau Gasol.
L'Espagnol ne sera plus sous la pression d'un transfert et surtout, il quitte enfin les difficultés d'une franchise en reconstruction pour retrouver son vrai poste d'ailier-fort. Derrick Rose devrait faire son retour avec les Bulls en pleine forme et de l'aveu du meneur sur le site de la franchise de Chicago, les Bulls avaient besoin d'un joueur tel que Gasol :
"Nous avions besoin de Pau. Pau est un joueur d'une autre dimension pour notre équipe, un joueur que nous n'avions pas et je pense que je n'ai jamais eu un joueur comme ça depuis que je suis en NBA. Je pense que Taj Gibson a fait un travail formidable la saison dernière en ayant une présence moins forte au poste bas.Mais avec lui, un joueur de plus de 2m11 (2m13), en compagnie de Joakim Noah et de Taj, je pense que nous avons juste besoin d'améliorer nos tirs et d'un autre joueur. Mais je pense que l'on a déjà cela."
Evidemment, Derrick Rose attaque indirectement Carlos Boozer. Joueur principalement tourné sur l'attaque et qui a besoin d'une relation forte avec les meneurs, l'ancien Jazz n'a jamais vraiment convaincu depuis qu'il a porté les couleurs des Bulls en 2010. Thibs est un homme qui base son jeu sur la défense et la dureté. Les Bulls ont aussi besoin de faire circuler la balle rapidement, or Boozer a très souvent été critiqué pour casser le rythme de sa propre équipe dans ses actions dos au panier ou dans son tir extérieur qui était de moins en moins efficace.
Booz' n'a jamais répondu à ses attentes. Son amnistie n'est que le résultat de quatre ans d'échec de la part de l'intérieur qui sera remplacé haut la main par l'Espagnol, double champion NBA, qui s'est imposé chez les Lakers en jouant sur l'attaque, mais aussi sur sa force de dissuasion en défense. Il forme avec Noah une paire intérieure capable de martyriser les attaques adverses, mais aussi les défenses par les tirs extérieurs et la rapidité des transmissions de balle.
On sent que les Bulls sont passés dans une autre dimension eux aussi cet été. Cela faisait bien longtemps que Rose ne s'était pas montré aussi optimiste à l'entame d'une saison NBA.