Derrick Rose devrait connaître sa troisième franchise en trois ans dans les prochains jours. Selon Adrian Wojnarowski, l'ancien meneur des Bulls et des Knicks rencontre aujourd'hui le front office de Cleveland et son nouveau GM, Koby Altman. Depuis plusieurs jours, plusieurs pistes étaient annoncées pour le meneur dont les Los Angeles Lakers, les Chicago Bulls et les Cleveland Cavaliers. Mais selon ESPN, ce serait bien la franchise de l'Ohio qui tiendrait la corde. Le contrat serait de l'ordre de 2,1 millions de dollar sur un an, ce qui signifierait que Rose redeviendrait free agent dans un an.
Quelle tristesse pour l'ancien MVP qui voit sa côte baisser d'année en année. Embourbé dans le marasme new-yorkais, le meneur a su tout de même tirer son épingle du jeu en compilant 18,0 points en moyenne en 64 matchs. Les statistiques s'améliorent pour Rose mais son impact n'est plus le même et il est très peu probable qu'il retrouve, un jour, son explosivité qu'il lui permit de devenir le MVP 2011. Signer avec un véritable contender pourrait lui permettre de jouer les playoffs et de montrer qu'il reste un joueur compétitif et intéressant pour les franchises.
Quel rôle pour lui maintenant s'il signe chez les Cavs ? Avoir un joueur de cette qualité en tant que 6eme homme en sortie de banc serait un luxe pour les Cavs qui ne sont pas tant renforcés pour l'instant lors de cette intersaison. Néanmoins, l'accélération du dossier Derrick Rose signifie davantage un éventuel trade de Kyrie Irving qui a demandé son transfert.
Se pose également la question de sa complémentarité avec LeBron James et Kevin Love. Toute sa carrière, LeBron a toujours préféré avoir des shooters de qualité autour de lui, notamment au poste de meneur avec Mario Chalmers et Kyrie Irving. Derrick Rose présente un profil différent puisqu'il a besoin de la balle pour se créer son propre shoot, drive vers le panier et n'est pas un shooter naturel. S'il signe chez les Cavs, Rose ne remplacerait donc pas à l'identique Irving, si ce dernier venait à partir.