Quand ce mardi, l'information de sa rupture de contrat avec les Grizzlies est tombée, on pouvait se demander quelle direction allait prendre Derrick Rose. La réponse ne s'est pas fait attendre. Le joueur vient d'annoncer sur ses réseaux sociaux qu'il mettait un terme à sa carrière de basketteur. Et selon les journalistes Malika Andrews et Tim MacMahon d'ESPN, Rose va publier plusieurs messages dans les quotidiens locaux de Chicago, New York, Cleveland, Minneapolis, Detroit et Memphis, les six franchises dans lesquelles il a évolué.
Sachant que j'ai tout donné à ce jeu, je suis confiant dans ma décision. Le basketball n'était que le début pour moi. Maintenant, il est important que je donne tout à ma famille, ils le méritent.
Elu Rookie de l'Année en 2009 puis All Star les trois saisons suivantes, il remporte le titre suprême de MVP en 2011, devenant au passage le plus jeune MVP de l'Histoire avec 25.0 points, 4.1 rebonds et 7.7 passes. De loin sa campagne la plus aboutie en carrière, puisque les Bulls décrochaient en même temps le meilleur bilan de la ligue. Puis, les blessures ont rapidement miné son ascension fulgurante. Il doit mettre une croix sur l'entièreté de la saison 2012-2013 pour une déchirure des ligaments croisés. Dès lors, il ne connaît plus de saison régulière complète, ne dépassant jamais les 66 matchs. Au fond du trou après des passages délicats chez les Knicks et les Cavaliers assortis de problèmes judiciaires, il relance sa carrière chez les Timberwolves, en devenant un joueur d'impact en sortie de banc. Mais, à bientôt 36 ans, Rose préfère jeter l'éponge après une dernière campagne difficile à Memphis, où il n'a joué que 24 matchs. Il quitte la NBA avec des moyennes de 17.4 points, 3.2 rebonds et 5.2 assists.