Denver pour le choc, John Wall pour la perf

Denver pour le choc, John Wall pour la perf

Max Le Liard 17/12/2018 à 08h55 597
Denver Nuggets - Nikola Jokic - Washington Wizards - John Wall - Los Angeles Lakers - LeBron James

Sept rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • toronto 86 - 95 denver

 

Privés de Lowry (cuisse), Siakam (dos), VanVleet (dos), Valanciunas (pouce) et Powell (épaule), les Toronto Raptors n’ont pas réussi à s’imposer à Denver, le leader de la conférence Ouest et l'une des meilleures équipes à domicile de la ligue. Emmenés par Nikola Jokic (26 points, 9 rebonds, 4 passes) et Jamal Murray (19 points), les Nuggets ont sweepé la série sur la saison en l’emportant 95-86. Kawhi Leonard avec 29 points et 14 rebonds aura tout tenter pour garder son équipe dans le match, mais la maladresse des role players a été préjudiciable à la franchise canadienne, qui rentre de son road trip à l’Ouest avec deux victoires, deux défaites et de nombreuses blessures à panser.

 

Les deux équipes font jeu égal en premier quart (23-23). Omniprésent dans le jeu des Nuggets lors de la première confrontation dans le Nord, Nikola Jokic (4 points, 2 rebonds, 2 passes à 1/6 au tir) est bien géré par la défense des Raptors qui reussit à limiter ses adversaires à 37% de réussite au tir. En attaque, Toronto est trop approximatif dans son jeu (5 TO) pour être récompensé de sa bonne défense.

 

Les Torontois démarrent le second quart sur les chapeaux de roue avec un 7-0 (23-30). Mike Malone prend rapidement un temps mort qui s'avère bénéfique pour son équipe, qui répond par un 10-0 (33-30). Nick Nurse est obligé de faire rapidement revenir la totalité de ses starters pour remettre son équipe sur de bons rails. Les deux formations reprennent leur mano a mano alternant les leads, mais ce sont les Raptors qui réalisent le dernier run de la première mi-temps avec un 11-0 passé par le duo Leonard/Ibaka et un lay up de Wright (39-47). Avec chacun 10 points, Leonard, Ibaka et Jokic partagent le titre de meilleur scoreur du match à la pause.

 

Les visiteurs étendent leur série à 16-0 avec un triple de CJ Miles et un spin move de Leonard au retour des vestiaires. Nouveau temps mort de Malone pour réveiller les Nuggets et surtout Jokic et voir les locaux recoller à -4 sur un floater de Morris (54-58). Au petit jeu des temps mort, les deux coachs excellent, puisqu’après une interruption de jeu demandée par Nurse, les Torontois relancent la machine en attaque pour prendre 13 points d’avance (57-70). Avec Kawhi sur le banc et une majorité de remplaçants sur le terrain, les Raptors ont tenté de résister au retour des Nuggets sur la fin du troisième quart, lancé par un… temps mort de Malone, mais ces derniers réussissent tout de même réussi à revenir à 68-72 avant l’ultime période.

 

Sur leur lancée, les joueurs du Colorado passent un 7-0 pour démarrer le quatrième quart et reprendre l’avantage sur un 3-points du Canadien Murray (75-72). Les Raptors restent muets plus de 6 minutes à cheval sur la fin du troisième et le début du quatrième quart. Murray a pris feu et Denver le large (80-72) à 8 minutes de la fin. Maladroits durant une grande partie du quatrième quart, les hommes de l’Ontario retrouvent de l’adresse en fin de match et réalisent des stops défensifs pour recoller à -5 (86-81) à 4 minutes de la fin. Finalement, Denver a beaucoup mieux géré la fin de match en inscrivant les bons paniers aux bons moments, grâce au duo Murray - Jokic et s'imposent au final : 95-86.

 

Par Mike Laviolle à Toronto.

 

 

  • washington 128 - 110 l.a lakers

 

John Wall ne s'est pas fait prier cette nuit pour offrir la victoire à son équipe. Avec ses 40 points marqués, ses 14 passes délivrées, ses 6 rebonds pris, le meneur de jeu des Wizards a sorti une énormé performance pour battre les Lakers de LeBron James. En plus de ces statistiques, on peut aussi y ajouter ses 3 interceptions et ses 2 contres, nouvelle preuve de son énorme activité en défense la nuit dernière face aux Violines et Or. Wall est le grand bonhomme de la soirée il est vrai, mais il a été bien aidé par Jeff Green et ses 20 points ou encore les 25 points de Bradley Beal. Sam Dekker, l'ancien joueur de Houston, n'a pas été en reste non plus en apportant son énergie en sortie de banc. Il termine le match avec 20 points marqués. En face, les Lakers sont fatigués de leur rencontre de la veille face à Charlotte. Ils ne sont pas dedans et lâchent rapidement la rencontre. Kentavious Caldwell-Pope est le meilleur Laker sur le parquet avec ses 25 points. Même LeBron James, qui a pourtant joué 32 minutes, n'a pas le rendement habituel : 13 points à 5/16 aux tirs. Les hommes de Luke Walton repartent donc avec une bonne valise dans les dents et une défaite qui fait un peu tâche.

 

  • brooklyn 114 - 127 atlanta

 

Il n'y a pas eu de défense dans cette rencontre entre deux des équipes les plus mauvaises de la NBA cette saison. Les Hawks et les Nets ont offert un véritable match de All-Star Game aux spectateurs cette nuit. D'Angelo Russell a été le leader de cette équipe de Brooklyn. Avec ses 32 points, 7 passes et 6 rebonds, l'ancien joueur des Lakers a pris les choses en main, comme d'habitude, pour permettre aux siens de s'imposer pour la cinquième fois de suite. En face, Trae Young s'est déchiré. Avec 4/10 aux tirs et seulement 13 points, le rookie des Hawks n'a pas su trouver la clef pour martyriser la défense des Nets et ainsi, offrir une victoire à son équipe. John Collins termine meilleur marqueur de son équipe avec 29 points tandis que Kent Bazemore en ajoute 20 agrémentés de 7 rebonds.

 

  • en vrac

 

- Victor Oladipo est de retour et tout va bien pour Indiana. Les Pacers se sont imposés face à New York et signe une septième victoire consécutive. Oladipo termine avec 26 points, 7 passes et 8 rebonds. Du côté de New York, 20 points et 15 rebonds pour Enes Kanter. Frank Ntilikina, lui, n'a joué que 18 minutes pour 3 points, 4 passes et 2 rebonds.

 

- Dallas rentre un peu dans le rang ces temps-ci. Avec une deuxième défaite consécutive, face à Sacramento cette fois, les Mavericks sortent du TOP 8 à l'Ouest. Luka Doncic a pourtant tout tenté avec ses 28 points, 9 passes et 6 rebonds mais ce sont bien les Kings, emmenés par Buddy Hield et De'Aaron Fox (28 points chacun) qui se sont imposés cette nuit.

 

- Ben Simmons continue de briller du côté de Philly. Avec un gros triple-double cette nuit face à Cleveland, le meneur des Sixers permet à son équipe de s'imposer tranquillement à la Quicken Loans Arena. Joel Embiid ajoute lui 24 points et 9 rebonds tandis que Jimmy Butler assure aussi avec ses 19 points inscrits. Nouvelle victoire pour Philadelphie qui est désormais quatrrième à l'Est.

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn 144 - 127 Atlanta

Cleveland 105 - 128 Philadelphie

Indiana 110 - 99 New York

Washington 128 - 110 L.A Lakers

Dallas 113 - 120 Sacramento

New Orleans 96 - 102 Miami

Denver 95 - 86 Toronto

 

  • Plus d'informations

 

40-14-6 pour John Wall face aux Lakers
24-11-14 pour Ben Simmons face aux Cavaliers