Denver et Portland cartonnent, Les Lakers renversent tout

Denver et Portland cartonnent, Les Lakers renversent tout

Simon 13/3/2019 à 09h33 885
Denver Nuggets - CJ McCollum - Portland Trail Blazers - Los Angeles Lakers - LeBron James
Crédit photo : sportsnet

Nuit plutôt calme en NBA avec quelques matchs où tous les favoris ont gagné malgré quelques retournements de situations. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • Résumé de la nuit

 

Pour le premier match de la soirée, Indiana accueillait des Knicks qui ne jouent plus grand chose sur ce dernier mois de saison, si ce n'est la première place au tanking. Cependant, la première mi-temps de cet affrontement était bien plus serrée que ce que l'on pouvait attendre. Indiana ne force rien et les Knicks jouent les coups à fond pour s'accrocher et espérer repartir de cette forteresse défensive avec la victoire. Ainsi, le duo Kevin Knox et Demyean Dotson réalise 24 bonnes premières minutes et récupèrent même 10 points d'avance juste avant la mi-temps, avantage très vite rattrapé par les locaux. La deuxième période était la scène d'un affrontement entre une équipe clairement limitée et une équipe qui a des bases trop fortes pour laisser passer la victoire. Grâce à Bogdan Bogdanovic (24 points) et Myles Turner (15 points, 9 rebonds), les Pacers vont tranquillement prendre les devants sans jamais plus les lâcher. Ainsi, malgré la bonne seconde mi-temps de Emmanuel Mudiay (21 points), les Pacers remportent ce match 103-98, grâce aussi à un bon Darren Collison (16 points, 9 passes, 5 rebonds). 

 

Du côté de Cleveland et Los Angeles, mêmes types de matchs avec les affrontements entre des équipes cherchant plutôt le tank que les playoffs et des adversaires ayant un but inverse. 

Ainsi, Philadelphie, sans Jimmy Butler, s'est imposé 106-99, non sans s'être fait peur sur la fin mais avec une sensation de marge importante tout au long de la partie. En effet, les hommes de Brett Brown ont rapidement mené de 16 points après un premier quart temps tragique des locaux (12 points incrits) mais on petit à petit lâché l'accélérateur par excès de confiance, permettant aux coéquipiers d'un bon Cedi Osman (18 points, 8 rebonds) de revenir. Ainsi, avec Collin Sexton en première ligne (26 points), Cleveland va tenter le comeback et réussir durant quelques secondes à passer devant avant de voir les Sixers remettent un coup de pression pour finir l'affaire. Au final, Philly s'impose grâce aux 26 points et 10 rebonds de Ben Simmons et aux 17 points, 19 rebonds de Embiid mais ce n'est pas passé loin. 

 

Dans le second match entre ce type d'adversaire, l'histoire était bien plus tranquille pour des Lakers qui se sont fait peur avant de renverser la vapeur et de se rassurer. En effet, un premier quart temps indigne des locaux permet aux Bulls de prendre 20 points d'avance (34-16 sur les 12 premières minutes) et de voir les mines dépitées des spectateurs présents. Cependant, Los Angeles et LeBron James en tête de gondole vont dès le début du second quart temps lancer la machine pour revenir dans le match. Avec 39 points inscrits dans le second quart (dont 25 du duo James/Caldwell-Pope), les Lakers vont revenir à 5 points des Bulls à la mi-temps. La seconde partie du match sera un enchainement d'amusement des Lakers qui étaient en mode rouleau compresseur face à de très faibles Bulls (Lauri Markkanen en tête avec 11 points à 4/17 aux tirs!!!) et après une nouvelle explosion en troisième quart (43 points incrits) Los Angeles laissera couler la suite du match pour s'imposer tranquillement 123-107 derrière un LeBron James de gala: 36 points à 65%, 10 rebonds, 4 passes. 

 

Du côté des deux meilleures équipes de la ligue (excepté les Warriors) il n'y a pas trop eu de problèmes non plus cette nuit. Les Bucks se sont facilement imposés face aux Pelicans en mettant l'intensité qu'il faut en seconde mi-temps pour créer les différences suffisantes. Derrière Giannis en 24 points, 9 rebonds et 5 passes, on trouve notamment les 23 points et 7 passes de Khris Middleton ou encore les 18 points à 70% de Malcolm Brogdon. En face, le triple double d'Elfrid Payton (14 points, 15 rebonds (record en carrière) et 11 passes) et la grosse performance du duo Julius Randle/Anthony Davis (44 points) ne suffira pas pour enrayer la machine de Budenholzer. 

A Denver, même principe avec une démonstration encore plus dingue cette nuit dans la victoire 133-107 face aux Wolves d'un pourtant très bon Karl Anthony Towns (34 points, 10 rebonds). C'est simple, les Nuggets ont déroulé, sans jamais pouvoir s'arrêter ou que quoi que ce soit ne les arrête, à l'image du trois point du milieu de terrain au buzzer du troisième quart de la part de Paul Millsap. Cette nuit, les Nuggets ont fini avec 40 passes décisives, 3ème plus grosse perf de la saison et record de franchise depuis 2013, 40 paniers sur 51 issus d'une passes et 23 passes décisives du banc. Un modèle de collectif complètement inarrêtable qui se termine avec 30 points de Jamal Murray et 18 points, 8 rebonds et 7 passes de Jokic en 26 minutes...

 

Pour terminer cette nuit, les Spurs se sont imposés (112-105) non sans difficultés face à des Mavs ayant un excellent rookie en la personne de ... Jalen Brunson auteur de 34 points à 12/16 aux tirs. Pour résister à ce rookie prenant le relai d'un Luka Doncic auteur d'un de ses pire match en carrière (12 points à 5/18 aux tirs mais 7 passes décisives), les Spurs se sont appuyés sur leur trio gagnant: DeMar DeRozan (33 points), LaMarcus Aldridge (28 points) et Derrick White (23 points), remportant ainsi leur sixième victoire consécutive. 

Du côté de Portland, l'affrontement face aux Clippers a duré 3 quarts temps, durant lesquels les deux équipes se sont rendues coup pour coup avant que le quatrième quart ne soit le le théâtre de l'explosion offensive des locaux et surtout de CJ McCollum. Comme souvent, la torche de l'Oregon va prendre feu à un moment innatendu et, alors que les Clippers voyaient encore la victoire au bout du tunnel dans un match qu'ils ont mené sur une bonne partie. L'arrière va prendre feu et inscrire 23 points à 8/9 aux tirs pour permettre aux siens de s'imposer 125-104 grâce à ce dernier quart temps remporté 40-20.C'est ainsi que derrière les 20 points de Lillard et les 20 points de Nurkic, McCollum a retourné le match tout seul pour permettre aux siens de l'emporter malgré les 40 points du duo Williams-Harrell en sortie de banc. 

 

  • Résultats NBA

 

New York 98 Indiana 103

Cleveland 99 Philadelphia 106

L.A Lakers 123 Chicago 107

Milwaukee 130 New Orleans 113

San Antonio 112 Dallas 105

Minnesota 107 Denver 133

Portland 125 L.A 104

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : LeBron James se fait plaisir