- Le résumé de la nuit
La nuit débute par un affrontement entre deux équipes surprenamment de même niveau cette saison. D'un côté, les Pacers déçoivent beaucoup et d'un autre les Hornets étonnent un peu alors qu'on leur promettait les fins fonds des classements. Encore une fois, ces derniers ont surpris du monde cette nuit car malgré trois premiers quarts temps très moyens, ils ont été rechercher les ressources mentales et physiques pour revenir dans la partie et aller en prolongation. En effet, après 12 minutes dominées (35-20) de la tête et des épaules de Pacers emmenés par un duo Malcolm Brogdon - TJ Warren, les Hornets ont progressivement retourner la situation, restant tout de même à distance avant d'entamer la dernière ligne droite. C'est dans le dernier quart temps, que le banc des Hornets réalisera la différence en dominant celui des Pacers et ramenant les siens à hauteur, grâce notamment aux 11 points de Devonte Graham et 13 de Biyombo. Ainsi, Charlotte a eu l'opportunité d'aller en prolongation et les Hornets n'ont pas raté l'occasion d'enfoncer un peu plus des Pacers ayant eu un coup sur la tête. Au final, Charlotte s'impose ainsi 122-120 en Overtime grâce aux matchs incroyables ponctué de 35 points de Devonte Graham, bien accompagné des 22 points de Terry Rozier, des 18 de Miles Bridges et des 16 de PJ Washington. En face, Malcolm Brogdon aura tout tenté avec 31 points (12/19), 5 rebonds et 8 passes, aux côtés des 33 points de TJ Warren. Mais le duo était trop esseulé face à l'envol des frelons.
Dans un même temps se déroulait l'affrontement entre les Cavaliers et les Celtics. Si ces derniers sont à un excellent niveau ces derniers temps, ce qui était plus ou moins attendu et qui ne surprend pas, les Cavaliers affichent eux aussi un bon niveau depuis le début de saison, derrière un duo d'intérieur très performant. Face à l'armada celtes, les hommes de John Beilein n'ont pas réussi à renverser la vapeur d'un premier quart temps remporté 32-24 par les Celtics, mais ont encore une fois affichés de très bonne chose durant la suite de la partie. Malheureusement pour eux, les Celtics semblent et sont bien plus solides que l'année dernière et Cleveland n'a pas réussi à rattraper son retard, malgré un push dans les dernières minutes. Pour l'emporter, Boston a pu compter sur un incroyable Gordon Hayward auteur de 39 points, 7 rebonds, 9 passes à 17/20 aux tirs derrière les 25 points de Kemba Walker. en face, si six joueurs sont au dessus des 10 points, c'est Collin Sexton qui mène la danse avec 21 points, derrière le 19-15 de Tristan Thompson.
Du côté d'Atlanta, tout s'est joué dans la seconde période. Si la perte pour 25 matchs de John Collins semble préjudiciable, elle n'a pas semblé déranger tant que ça les Hawks qui ont renversés les Spurs. En effet, après deux premiers quarts temps équilibrés, les Spurs ont cru faire la différence dans un 3èe quart remporté 33-26 mais dont les Hawks se serviront pour renverser tout ça et repasser devant durant les 12 dernières minutes. Mieux encore, ils réaliseront leur premier vrai écart de la partie et San Antonio n'aura plus le temps de les rattraper. Ainsi, les Hawks s'imposent 38-22 sur ce quart et 108-100 en finalité. Pour cela, Trae Young a encore été monstreux pour son retour avec 29 points et 13 passes. En face, DeMar DeRozan affiche 22 unités.
Toujours dans le sud-Est mais du côté du Magic cette fois, qui se déplaçait chez un Thunder plutôt bon ces derniers temps. A l'inverse, les Floridiens ne rentrent pas un tir et n'ont toujours pas passé les 100 points cette saison. Malhreusement, ce n'était pas pour cette nuit car ils ont nouveau flanché face à un excellent Shai Gilgeous-Alexander qui a fait la différence dans un derniers quart temps des plus horribles, remporté 21-15 par le Thunder. Au final, OKC s'impose 102-94 derrière 44 points et 8 passes du duo Chris Paul- SGA. En face, 6 joueurs sont au dessus des 10 points mais aucun au dessus de 15. L'équipe a shooté à 39% et 13% à trois points... Difficile de l'emporter ainsi.
Pour terminer la nuit, nous avions deux affrontements du côté Ouest notamment trois grosses équipes de sortie. La première, les Lakers, se sont bien fait peur face aux Bulls. Les hommes de Vogel se sont faits dominés une bonne partie du match et perdaient de 19 points avant de renverser complètement les choses dans le dernier quart temps, moment de réveil du banc emmené par Kyle Kuzma (11 pts sur le quart). Pour cela, LeBron James a été monstrueux avec 30 points, 10 rebonds et 11 passes et un énième triple double. A ses côtés, Kyle Kuzma affiche 15 points, comme Anthony Davis et Quinn Cook a réalisé un bon match en sortie de banc avec 17 points. En face, Zach Lavine a pourtant été bon avec 26 points, pour compléter les 18 points de Otto Porter Jr et Coby White.
Dans le dernier match de la nuit, entre deux grosses équipes de la ligue sur ces premières semaines, nous n'avons malheureusement pour le spectacle pas eu match. Les Denver Nuggets s'imposent 109-89, sans débat possible, face à une équipe du Heat bien trop brouillonne offensivement, ce qui surprend par rapport au début de saison. Cependant, les trop nombreuses pertes de balles bêtes et surtout la faiblesse de mouvement et de réussite aux tirs à eu raison des hommes de Spoelstra. Pour faire tomber les Floridiens en ayant eu 27 points d'avance, les Nuggets ont pu compter sur 21 points de Jamal Murray et 15 points de Will Barton et Jerami Grant notamment. En face, Jimmy Butler termine meilleur marqueur avec 16 points, alors qu'il a tiré à 3/12 ... Une défaite douloureuse pour le Heat qui va devoir se remobiliser rapidement avant d'aller affronter les Lakers.
- Résultats NBA
Charlotte Hornets 122-120 Indiana Pacers
Cleveland Cavaliers 113-119 Boston Celtics
Atlanta Hawks 108-100 San Antonio Spurs
Los Angeles Lakers 118-112 Chicago Bulls
Oklahoma City Thunder 102-94 Orlando Magic
Denver Nuggets 109-89 Miami Heat
- Plus d'informations
3ème triple double de rang pour LeBron James
Record de points en carrière pour Gordon Hayward
Service 5 étoiles de Trae Young