L'ailier star des Sacramento Kings, DeMarcus Cousins, s'est fait suspendre après le match de mercredi contre Atlanta pour avoir donné à Al Horford un coup à la tête. Il a donc manqué le match contre le Heat hier, que les Kings ont perdu 116 à 109, ce qui amène leur record à 11 victoires et 38 défaites sans Cousins, et 0-5 cette saison. Erik Spoelstra, le coach du Heat, a réagi à la victoire en disant à ESPN :
C'est évident qu'il leur manquait quelque chose.
Le pivot du Heat, Hassan Whiteside, qui a joué 18 matches en tant que coéquipier de Cousins aux Kings en 2010-2012 a quant à lui exprimé sa déception de n'avoir pas pu s'attaquer à un pareil joueur :
C'est un des meilleurs de la NBA, donc j'aurais bien aimer relever le défi et me mesurer à lui.
DeMarcus, lui, assure que ce coup n'était qu'un "réflexe" :
Ce n'était qu'un réflexe. J'essayais de me débarrasser de lui parce que lorsque j'ai tiré, j'ai reçu un coup [à la nuque]. J'essayais juste de le dégager.
Cette saison, Cousins enregistre de bonnes moyennes : 27,5 points et 11 rebonds en 8 matches. Il a déjà manqué 4 matches à cause d'une douleur au talon d'Achille. Cependant, il connaît aussi très bien les sanctions de ce genre : 16 fautes techniques la saison dernière, suspendu un match avec une amende de 20 000 dollars en février 2015 pour avoir insulté un arbitre et frappé un adversaire, et trois matches de suepension il y a deux saisons.
On espère donc qu'il se calmera et permettra aux Kings d'améliorer leur record, pour l'instant de 4-9, lors du match de samedi 21 à Orlando.