L’intersaison 2018 n’a pas été de tout repos pour Kyle Lowry. Le transfert de son meilleur ami et coéquipier DeMar DeRozan a mis fin à l’une des bromances les plus emblématiques de la Ligue. Privé de son partenaire de alley-oop préféré, l’attitude du meneur de Toronto a été beaucoup scrutée en début d’exercice. Irréprochable sur et en dehors du parquet, Lowry est resté le plus professionnel possible. Il a d’abord évité toute relation avec le front office pendant l’été avant de se concentrer sur l’objectif collectif des Raptors. Dans une interview accordée à Marc J. Spears de The Undefeated, il revient sur cet épisode :
C’est strictement une histoire de business. Tout est business. C’est comme cela que je l’ai ressenti. Je ne me suis pas soucié du business des autres, mais je me suis uniquement concentré sur mon activité basket. Je me fichais d’être ami avec qui que ce soit. Je me fichais de ceci ou cela. Je voulais juste venir à la salle et être le meilleur joueur possible car tout le monde disait « Il ne va pas arriver à faire ceci. Il ne va pas arriver cela ». Mon but était de leur prouver qu’ils avaient tort.
Le meneur de Toronto a fermé bien des bouches pendant cette campagne. Il est loin le premier match des playoffs contre Orlando où Lowry avait rendu une copie vierge au scoring faisant resurgir tous ses vieux démons. A 32 ans, le All Star va connaître ses premières Finales et ne démérite absolument pas dans sa production postseason : 14.7 points à 44,4% aux tirs, 5.2 rebonds et 6.4 assists. Bien aidé par Kawhi Leonard en leader naturel, Lowry n’a cependant pas oublié son pote. En liaison permanente avec DeMar DeRozan depuis le début des playoffs, il indique que le joueur des Spurs est ravi de la tournure que prend la saison de ses anciens coéquipiers :
Je lui parle depuis le début. Il y a une chose avec lui, c’est qu’il se soucie légitimement de moi, il prend soin de moi en tant que meilleur ami. Il a envoyé des messages à tous ceux avec qui il a une relation proche et leur a fait savoir à quel point il était heureux pour nous.