Décès de l'ancien pivot des nineties, Felton Spencer

Décès de l'ancien pivot des nineties, Felton Spencer

Felton Spencer - Utah Jazz - Minnesota Timberwolves - Golden State Warriors
Crédit photo : Deseret News

Titulaire dans les raquettes du Jazz et des Timberwolves dans les nineties, l'intérieur Felton Spencer est décédé ce dimanche à 55 ans.

Felton Spencer, un nom qui n'est pas inconnu pour les fans de NBA des années 90. Un pivot à l'ancienne qui a bourlingué 12 saisons dans les raquettes de la ligue et qui est décédé ce dimanche à l'hôpital de Louisville, à 55 ans. Formé à l'université chez les Cardinals, il prend la place dans le 5 majeur de Pervis Ellison, lorsque celui-ci est drafté à la première place en 1989. Dans son année senior à Louisville, Spencer tourne à 14.9 points, 8.5 rebonds et 2.0 blocks. A l'issue de son cursus, il figure sur les tablettes de la fac avec le meilleur pourcentage alltime des Cardinals en shootant à 62,8%. Drafté à la sixième position en 1990 par les Timberwolves, il réalise un premier exercice encourageant - 7.1 points et 7.9 rebonds - qui lui permet de décrocher les honneurs de la All-Rookie Second Team. Mais, l'arrivée de Luc Longley l'année suivante lui fait perdre du temps de jeu. Il est transféré chez le Jazz à l'intersaison 1993.

 

A Salt Lake City, Felton Spencer prend la relève du géant Mark Eaton. Titularisé dans la raquette du Jazz aux côtés de Karl Malone, il enregistre sa meilleure production en carrière avec 9.3 points et 7.6 rebonds en 27 minutes. Une progression stoppée en 1995 lorsqu'il se rompt le tendon d'Achille. A son retour de blessure, Spencer n'a plus le même impact défensivement. Utah finit par le transférer du côté d'Orlando en 1996, où il fait ses valises au bout de quelques semaines pour prendre la direction de Golden State. Dans la Baie, il joue les doublures d'Erick Dampier pendant deux saisons avec un rendement en chute libre. Journeyman jusqu'en 2002, il passe furtivement par San Antonio et New York avant de raccrocher définitivement ses baskets à 34 ans avec 640 matchs NBA au compteur.