Le pivot de 26 ans réalise jusque-là une remarquable campagne en saison régulière avec son équipe californienne, surtout en l'absence de Blake Griffin. Le big men tourne à 11,3 points, 14,7 rebonds et 2,2 contres de moyenne pour l'exercice en cours. Depuis le All Star Game, il compile des moyennes stratosphériques, voire même insolentes de 13,4 points à 67% de réussite et 18,1 rebonds par match ! Mais on oublie un peu trop souvent que Dédé sera prochainement un agent libre, dès cet été, et qu'il pourra prétendre à un salaire encore plus imposant que celui qu'il touche actuellement (11,4 millions de dollars). Le joueur de 26 ans se livre sans équivoque. Il ne va pas passer à côté de l'excellente opportunité que propose la free-agency. Il rapporte ses dires à USA Today :
Evidemment, je suis là depuis sept ans et les deux dernières ont été juste excellentes. Doc Rivers est mon plus grand supporter, et le meilleur entraîneur que je n'ai jamais eu. L'équipe est fantastique. Les gars sont géniaux, nous avons une grande camaraderie, mais le processus de la free-agency va être assurément fun.
Il faut dire que DeAndre Jordan est assez sûr de sa valeur sur le marché. Il est en effet le meilleur rebondeur de la Ligue, le 4ème meilleur contreur et tournant à un offensive rating (ndlr: nombre de points marqués sur 100 possessions quand le joueur est sur le parquet) de 112,7. Doc Rivers, son coach, avait vanté ses grandes qualités défensives, allant même jusqu'à dire qu'il est sans aucun doute le meilleur défenseur de toute la Ligue. DeAndre Jordan aura sûrement plusieurs offres et il est bien décidé à profiter de sa situation pour choisir celle qui lui convient le plus. Mais difficile de penser qu'une franchise sera prêt à payer le contrat maximum pour un joueur comme lui, efficace mais très pauvre techniquement.
Les Clippers vont sûrement vouloir le garder et s'ils doivent payer le maximum pour lui, ils peuvent utiliser la luxury tax. L'objectif du pivot natif de Houston est clair comme de l'eau de roche et tout simple : gagner encore plus d'argent.