C'est quand même un mini coup de tonnerre que vient d'annoncer, Darren Collison. Alors que le meneur vétéran s'apprêtait à tester le marché des agents libres, ce dernier a décidé de se retirer des parquets NBA pour consacrer plus de temps à sa foi. A seulement 31 ans, Collison avait de bonnes chances de décrocher un contrat avantageux aux alentours des 10 millions annuels. Plan B au poste un pour de nombreuses franchises, le point guard a expliqué son choix au média The Undefeated :
Bien que j'aime toujours le basket, je sais qu'il y a quelque chose de plus important, à savoir ma famille et ma foi. Je suis Témoin de Jéhovah et ma foi signifie tout pour moi. Je reçois tellement de joie de me porter volontaire pour aider les autres et de participer à sa propagation dans le monde. La joie que je ressens est incomparable. Par conséquent, j'ai décidé de prendre ma retraite de la NBA.
En 10 saisons passées dans la Grande Ligue, Collison a amassé plus de 40 millions de gains et va pouvoir tranquillement s'occuper de sa famille et de ses proches. Que ce soit dans un rôle de titulaire ou de backup, l'ancien Pacer a toujours tourné au dessus des 10 points de moyenne dans sa carrière. Drafté en 21ème choix par les Hornets en 2009, Collison a rapidement quitté New Orleans pour exporter ses talents chez les Pacers, les Mavericks, les Clippers et les Kings. Avec plus de 700 matchs NBA au compteur, le meneur laisse derrière lui des statistiques très honorables : 12.5 points, 2.7 rebonds et 5.0 passes le tout avec des pourcentages d'adresse bien au dessus de la moyenne (39,4% longue distance et 85,3% aux LF).