Il est l’un des joueurs les plus intriguant de cette draft. Malgré ses 5 petits matchs de NCAA dans les jambes avec la fac de Vanderbilt et un potentiel difficile à estimer, Darius Garland sera assurément sélectionné dans le Top 10 de la draft 2019. Cependant, il est très difficile de savoir quelle équipe jettera son dévolu sur lui avant les autres. Alors qu’il était davantage attendu aux alentours de la 6ème ou 7ème place avec un grand intérêt à Phoenix et Chicago, les Lakers sont venus rebattre les cartes lors du draft workout de Klutch Sports.
En effet, Darius Garland a choisi de s’associer et de signer à cette sulfureuse agence en vue de son début de carrière NBA. Une agence connue pour compter à ses côtés LeBron James et Anthony Davis en têtes d’affiches. Mais aussi une agence à la réputation peu glorieuse depuis quelques mois au vu des nombreux scandales dans lesquels son nom est revenu. Avec la signature d’Anthony Davis, elle est à l’origine de toute l’affaire entre ce dernier, LeBron James et les Lakers qui a animé le mois de Février via leur agent commun. Plus récemment, c’est encore l'agent très influent Rich Paul qui est cité dans le scandale entourant les Lakers et (entre autres) leurs pratiques d'harcèlement en interne. Bref, dès que Klutch Sports est cité ces derniers temps, le dossier est scruté de près.
Darius Garland a donc décidé d’oublier ce contexte en se rendant au workout pré-draft de l’agence. Un workout où l’on a retrouvé de nombreuses personnalités influentes comme LeBron James, Rich Paul, Rob Pelinka, Pat Riley ou encore David Griffin. Si les GM de Miami et de la Nouvelle-Orléans cherchaient probablement à repérer d’autres talents que le meneur de Vanderbilt qui ne tombera pas dans leurs mains, l’objectif était différent pour la délégation des Lakers. Selon les dernières rumeurs, James et Pelinka se seraient longuement entretenu avec le jeune homme. Il serait l’une de leur priorité dans l’utilisation du 4ème choix. Ce scoreur très instinctif pourrait être un parfait complément à Lonzo Ball, intéressant pour sa défense et son organisation du jeu mais décevant lorsqu’il s’agit de marquer. Le choix des Lakers oscillerait entre Garland, et DeAndre Hunter l’ailier de Virginia peut-être moins adapté à leurs besoins au vu de l’effectif Angelinos à l’heure actuelle. En tout cas, l’intérêt de la franchise n’est qu’à moitié caché comme on peut en témoigner sur les réseaux sociaux avec LeBron James (très minutieux avec sa communication) qui le voit comme ‘’un petit frère’’ et lui annonce que ses rêves de NBA sont désormais une réalité.
Toutefois, son avenir n’est pas encore assuré de s’écrire avec les Lakers. Les principales Mock Drafts maintiennent pour l’instant Garland à la 6ème place, à l’heure où les Suns choisiront. Les Suns, ainsi que les Bulls, sont aussi en quête d’un meneur. Garland est en concurrence avec Coby White (North Carolina) sur ce terrain et il se dit en coulisses que l'homme parmi ces deux meneurs qui sera délaissé par les Suns sera choisi juste derrière par les Bulls. Dans ce contexte, un trade le soir de la draft n’est pas à exclure. Si Garland part chez les Lakers, les Bulls pourraient s’activer pour ne pas laisser partir les 3 meilleurs meneurs de cette cuvée (avec Ja Morant) avant leur choix. Autre possibilité, les Lakers pourraient sélectionner Garland avant de le transférer pour récupérer l’un des 3 ailiers attendus dans le Top 7 (Deandre Hunter, Jarrett Culver, Cameron Reddish) ainsi qu’une contrepartie supplémentaire à l’image de ce qu’avaient fait les Hawks avec les Mavs l’an passé lors de l’échange entre Trae Young et Luka Doncic. Affaire à suivre.