En juin dernier, Danny Ainge a pris la décision de se retirer de son poste de General Manager des Celtics. Un poste repris immédiatement par l'ancien coach Brad Stevens. Ainge avait alors déclaré qu'il pensait à sa retraite depuis plusieurs années et que ses récents problèmes cardiaques avaient précipité sa décision. Pourtant, quelques semaines plus tard, les premières rumeurs de son arrivée chez le Jazz commençaient à fuiter. La franchise venait de se séparer de son président des opérations basket, Dennis Lindsey et un poste était à prendre. La transition a finalement été assurée en interne avec la nomination de Justin Zanik. Mais, le nouveau propriétaire du Jazz, Ryan Smith n'a pas lâché l'affaire. Proche de Danny Ainge, il voulait absolument voir l'ancien Celtic intégrer le front office de la franchise.
C'est désormais chose faite avec la nomination ce mercredi de Danny Ainge, en tant que propriétaire associé et président directeur général du Jazz. Une position de n°2 au sein de l'organisation, bras droit du propriétaire Ryan Smith, mais au-dessus du general manager Justin Zanik, qui conserve tout de même son rôle de recruteur. Il fallait tout simplement du temps à Ainge pour effectuer ce retour et prendre en main un nouveau challenge, comme il l'a déclaré en conférence de presse :
J'avais besoin d'une pause après Boston. Il y avait une possibilité que je m'éloigne des bureaux pour toujours. Ma femme et moi en avions discuté à plusieurs reprises. Et puis, j'ai eu l'impression que Ryan voulait vraiment que je vienne à bord plus tard dans l'été. Mais, nous n'en avons vraiment pas beaucoup parlé. Je pense qu'il savait que je n'étais pas dans l'état d'esprit de le faire. J'avais vraiment besoin de temps libre. Maintenant, je suis bouillant à ce sujet. Je n'avais probablement pas été aussi enthousiaste depuis des mois. J'ai hâte de revenir aux affaires. Juste être autour de l'équipe aujourd'hui, ça me revigore. Je suis prêt à repartir.