Damian Lillard terminera les playoffs diminué

Damian Lillard terminera les playoffs diminué

Julien Mauplat 19/5/2019 à 20h00 1044
Damian Lillard - Portland Trail Blazers - Golden State Warriors

Les semaines passent et ne se ressemblent pas pour le meneur des Trail Blazers. Aujourd’hui, on a appris qu’il jouait diminué dans ces finales de conférences où son équipe peine à exister.

Voilà une information qui va avoir de quoi frustrer les fans de Portland. Damian Lillard vit des playoffs uniques où il sera passé par toutes les émotions. La folie d’abord, lorsqu’il a éliminé le Thunder sur un tir dont lui seul a le secret, après avoir passé 5 matchs à 33 points de moyenne. La détermination ensuite, lorsqu’il emmena son équipe dans une série épique face aux Nuggets où il continua de se comporter en leader exemplaire malgré un Game 7 manqué. Enfin, c’est la frustration qui domine dans une série où les Blazers tiennent tête aux Warriors sans jamais tenir la distance en seconde mi-temps. Dans ces 3 matchs de finale de conférence, Lillard tourne à 20 points par match à 32% au tir, insuffisant. Alors avant le Game 3, c’est Shams Charania d’ESPN qui est venu apporter un élément de réponse à cette série discrète de Dame Dolla.

 

 

Dans le Game 2, Lillard se serait luxé une côte sur une action anodine où il s’était jeté pour récupérer un ballon face à Kevon Looney. Les lois de la physique sont implacables, et le corps bien plus lourd de Looney écrasé sur celui de Lillard a blessé le All-Star des Blazers sans une gravité immense. Rien de grave en effet, mais depuis ce choc, une douleur semble persister selon les sources internes à Portland. Lillard joue en serrant les dents ce qui doit être un frein supplémentaire à ses performances contre la défense si intense des doubles champions en titre. Voici l’action qui a provoqué cette blessure aux côtes.

 

 

Voilà de quoi déclencher un ‘’What If ?’’ dans la communauté des Blazers. Lorsque cette action se prouduit, les Blazers mènent par 13 points d’avance (dans l’hypothèse où une faute aurait été sifflée) et auraient peut-être mieux géré leur avantage avec un meneur à 100%. On connait la suite, les Blazers sont rattrapés avant de subir un scénario similaire dans le match de la nuit dernière. Néanmoins, cette blessure n’est pas majeure, et l’incapacité des Blazers a maintenir l’effort en seconde mi-temps dans cette série est le point clé de leurs déboires pour l’instant. Avec une côte douloureuse, Damian Lillard va désormais devoir serrer les dents encore une fois pour tenter d’aller au moins chercher une victoire dans ces finales de conférences. Un sweep ferait tâche après des playoffs 2019 réussis…