- Saison régulière
Cette saison, Dallas est l’une des équipes qui a réalisé la plus importante courbe de progression. Après avoir rendu un dernier hommage à Dirk Nowitzki l’an dernier, les Mavericks ont fait un bond de la 14e à la 7e place, en étant déjà presque assuré de jouer les playoffs. Le prodige Luka Doncic a prouvé qu’il était (déjà) l’un des touts meilleurs joueurs de la ligue. Surtout, son association attendue avec Kristaps Porzingis a permis aux Mavericks de développer une attaque vertigineuse (116,7 points à l’offensive rating soit la meilleure attaque de la Ligue). Rick Carlisle a su parfaitement entourer son duo avec de nombreux shooteurs sur les extérieurs et des intérieurs besogneux. Comme toute équipe dont les têtes d’affiches restent relativement jeunes, l’inconstance est parfois de mise. Les Mavericks doivent encore passer un cap défensivement pour espérer voir loin en playoffs. Le secteur intérieur, fragilisé en cours de saison, ne va pas aller en s’améliorant…
À lire sur : https://www.insidebasket.com/actu/memphis-grizzlies---une-qualification-en-playoffs-pour-valider-le-titre-de-rookie-de-l-ann-e-de-ja-morant-.html
À lire sur : https://www.insidebasket.com/actu/memphis-grizzlies---une-qualification-en-playoffs-pour-valider-le-titre-de-rookie-de-l-ann-e-de-ja-morant-.html
- calendrier
01 Août : vs Rockets (03h00)
03 Août : vs Suns (03h00)
04 Août : vs Kings (20h30)
07 Août : vs Clippers (00h30)
09 Août : vs Bucks (02h30)
10 Août : vs Jazz (21h00)
11 Août : vs Trail Blazers (23h00)
13 Août : vs Suns (A définir)
L’écart est important entre la 7e place des Mavericks et la 6e place des Rockets. Placé dès le début, cette rencontre pourrait avoir son importance à la fin. Pour le reste, les hommes de Mark Cuban vont osciller entre le top et le bas de la Conférence Ouest. Le bilan positif est impératif et les Mavericks pourraient même espérer bien plus.
Difficulté : 2/3
- les signatures de l'été
Départs : Courtney Lee, Willie Cauley-Stein
Arrivée : Trey Burke
Comme d’autres joueurs depuis la reprise annoncée, Willie Cauley-Stein a décidé volontairement de ne pas prendre part à la suite de la saison NBA. Sa compagne attend un heureux évènement. En revanche, Courtney Lee aurait lui aimer pouvoir intégrer la bulle d’Orlando. Blessé et opéré au mollet durant la pause de la NBA, Courtney Lee ne pourra tenir sa place sur le parquet. En revanche, il pourrait malgré tout faire le déplacement à Orlando. Vétéran apprécié dans la plupart des vestiaires dans lesquels il est passé, son expérience pourrait être précieuse pour entourer la jeune garde texane. Pour combler cette absence, les Mavs ont enrôlé Trey Burke. L’arrière faisait parti du trade avec Kristaps Porzingis et a donc cotôyé l’équipe jusqu’à la fin de saison dernière, en ne laissant pas forcément un mauvais souvenir (9.7 points à 46% au tir en 17 minutes). Habitué à être trimballer d’équipe en équipe, Trey Burke pourra apporter sa vivacité et son punch dans une attaque de Dallas qui ne manquera pas d’allumeurs de mèches.
- Le 5 majeur
PG : Luka Doncic
SG : Tim Hardaway Jr
SF : Dorian Finney-Smith
PF : Maxi Kleber
C : Kristaps Porzingis
29. c’est le nombre de 5 majeur que Rick Carlisle a fait débuter cette saison. Seuls les Clippers ont tenté autant de lines-ups différentes. Les blessures et la préservation de certains joueurs comme Kristaps Porzingis jouent dans ces changements répétés. Mais c’est surtout l’incroyable polyvalence des joueurs dont dispose Rick Carlisle, jamais avide de pouvoir tester de nouvelles choses. Si la présence du Slovène et du Letton ne fait aucun doute, il est en revanche bien plus difficile de déterminer les détenteurs des 3 autres postes. Très complémentaire à Porzingis, Maxi Kleber devrait l’accompagner dans la peinture. Tim Hardaway Jr a gagné en consistance dans son jeu et fort logiquement, il s’est vu récompenser avec 50 titularisations cette saison. Enfin, le dernier choix devrait se jouer entre Dorian Finney-Smith et Seth Curry. Incorporer de la densité physique ou rajouter encore du shoot extérieur ? Rick Carlisle a l’embarras du choix.
- Le facteur X
Boban Marjanovic est peut-être la définition même du facteur X. Joueur au physique hors-norme (2,24m et 132 kg), il est devenu une véritable mascotte au sein du vestiaire des Mavericks. Et il pourrait bien avoir un rôle important à 0rlando. La grave blessure de Dwight Powell et l’absence de Willie Cauley-Stein ont dépeuplé la raquette texane. Alors évidemment, le serbe ne débutera aucune partie. Mais ses quelques minutes en sortie de banc pourrait être précieuse aux Mavericks pour inscrire quelques paniers au près. On ne va pas se le cacher non plus, c’est toujours très drôle de le voir attraper le ballon telle une vulgaire orange.
- les ambitions
Pour cette première saison avec son duo européen, l’objectif était d’abord d’aller en playoffs. Une première échéance qui devrait être validé très rapidement. Les Mavs espèreront ensuite pouvoir ravir la 6e place aux Rockets, histoire d’éviter de tomber sur l’une des deux équipes de Los Angeles. Mais on n’est plus à une surprise près avec cette équipe de Dallas emmené par un slovène au potentiel infini.