Dallas, fin de cycle annoncée ?

Dallas, fin de cycle annoncée ?

Sylvain Hermer 31/10/2017 à 11h00 360
Dallas Mavericks - Rick Carlisle - Dirk Nowitzki
Crédit photo : USA Today Sports

Après 18 saisons passées dans l’élite de la Conférence Ouest, les Mavericks penchent doucement vers le fond du classement. A l’image de leur icone Dirk Nowitzki, les Texans se préparent-ils à tourner une page ?

Avec une seule victoire sur les huit premiers matchs, Dallas enregistre son pire début de saison depuis 1998. Cette année-là, Dirk Nowitzki faisait ses débuts dans la Ligue ; l'exercice 2017-2018 résonne d'autant plus comme la fin d'un cycle dans le Texas. Le Wunderkind est au crépuscule de son immense carrière et ne peut plus porter la franchise sur ses épaules de futur Hall Famer. Son successeur désigné, Harrison Barnes, a plus la carrure d’un bon lieutenant que d’un réel Franchise Player. Quant au rookie Dennis Smith Jr, il est encore en période de rodage, malgré un talent indéniable. Déjà distancés dans la course aux playoffs à l’Ouest, les Mavericks ont-ils les moyens de cravacher pour rejoindre les autres contenders ? Difficile d’y croire.

 

Les défaites contre les Hawks et les Kings, deux équipes en reconstruction qui lorgnent sur la prochaine draft, sont révélatrices. Et le pire est à venir… Le mois de novembre ne va guère épargner les protégés de Mark Cuban avec un calendrier démentiel au cours duquel ils vont affronter les cadors de l'Ouest (deux fois le Thunder, les Timberwolves et les Spurs puis les Grizzlies et les Clippers). Les Mavericks pourraient rapidement plonger, pour de bon, tout en bas du classement. Conscient des difficultés actuelles de son équipe, le coach Rick Carlisle est ouvert aux changements dans ses rotations pour remettre ses Mavs en selle. Il se confie dans le Dallas Morning News :

 

Quand vous êtes en position de leader, vous pouvez voir les choses pour ce qu'elles sont, sans imaginer le pire. Mais, dans notre position, c'est très facile de voir les choses encore plus mauvaises que ce qu'elles ne sont. En réalité, cinq de nos matchs se sont joués à une ou deux possessions. Eviter quelques erreurs, c'est ce qui fait la différence entre perdre et gagner les matchs. Nous étudions toutes les possibilités actuellement. Si vous me demandez un changement de cinq majeur ou de rotations, tout est possible à ce stade.

 

Certes, des ajustements sont encore possibles pour Rick Carlisle qui a démontré dans le passé ses capacités à bricoler avec des effectifs réduits pour de bons résultats. Les problèmes actuels se situent des deux côtés du parquet, puisque Dallas affiche le 22ème Offensive Rating de la Ligue et le 26ème Defensive Rating. Archidominés dans la raquette, les Mavericks pointent à la 28ème place au rebond, offrant trop de seconde chance aux adversaires.

 

A ce titre, la piste Dwight Powell mérite peut-être d’être explorée, quitte à laisser Nowitzki sur le banc en début de match. L’Allemand n’a plus qu’une vingtaine de minutes dans les jambes et son apport est désormais plus attendu en fin de rencontre. L’autre remède pourrait venir des shoots longue distance. Malgré l'absence du shooteur patenté de l'équipe, Seth Curry, les Mavs sont excellents à 3 points en ce début de saison avec le 4ème meilleur pourcentage de la Ligue : J.J. Barea (45,2%), Yogi Ferrell (46,7%) ou Wesley Matthews (45,8%) sont autant de solutions solides pour étirer le jeu. Les performances texanes au cours du mois de novembre scelleront vraisemblablement l’orientation de la saison de Dallas. L’an dernier, Mark Cuban a concédé avoir tanké lors des dernières semaines. Mais, cette saison le char pourrait être de sortie beaucoup plus tôt.