Comme énoncé précédemment, durant la Summer League, D'Angelo Russell a déçu en affichant une ligne de stats très loin du standing attendu avec 12pts, 3 pds, 3 bps et 38% aux tirs. Mais pas de quoi s'inquiéter, on a toutes les raisons de penser que l'ancien numéro 0 d'Ohio State peut apporter un réel plus dans l'effectif des Lakers.
- Un futur Role Player :
En effet, il existe un certain numéro 24 et tant que ce dernier jouera, il n'est pas prêt de céder le leadership de l'équipe. Contrairement à la Summer League, Russell n'endossera pas (encore) le rôle de leader mais celui d'un Rookie venu donner un coup de boost à un effectif des Lakers en pleine reconstruction. Avec une ligne de stats impressionnante pour un Freshman en NCAA l'an dernier (19.3 pts, 5 pds, 5.7 rbds), D'Angelo Russell a de sacrés arguments. Possédant un Q.I basket rare pour son âge (19 ans seulement), il est le genre de joueur qui pense premièrement à ses coéquipiers. Auteur de magnifiques caviars avec les Buckeyes, ce n'est pas Kobe Bryant qui va refuser de recevoir des passes qui augmenteront son nombre déjà élevé de ticket shoot. Cependant, avec un pourcentage d'un peu plus de 40% à 3pts l'an passé, cela ne l'empechera probablement pas de prendre ses responsabilités, et les Lakers en auront besoin.
- Un peu de Hype dans l'équipe de Los Angeles :
En regardant les mixs ou highlights de Russell, on ne peut qu'admirer son talent et ses actions de grandes classes. Un peu de spectacle à base de no-look pass, de crossover ou de shoots à trois points qui vont ravir les supporters des Lakers et remplir un Staples Center qui a tendance à se vider. Celui qui se compare à Stephen Curry aura donc fort à faire pour ne pas décevoir ses fans car certains d'entre eux voient en lui la relève ou plutôt la continuité de Kobe.
- Un meneur qui n'est pas livré à lui-même :
D'Angelo Russell va donc évoluer sur le poste de meneur de jeu l'an prochain, mais il ne sera pas le seul chef d'orchestre de l'équipe. Avec lui, la seule satisfaction des Lakers l'an dernier ; Jordan Clarkson. Ce dernier évoluera certainement sur le poste 2 mais sera susceptible de donner un coup de main à la mène. L'autre meneur est le Brésilien Marcelinho Huertas, un gestionnaire qui sort tout droit de Barcelone et qui s'avère être un bon back-up bien qu'il n'ait pas d'experience NBA . Une certaine concurrence aura donc lieu au poste de Russell, ce qui peut être risqué mais à la fois bénéfique pour sa progression. En d'autres termes, il ne se jette pas dans la fosse aux lions, ou tout du moins, pas tout seul.
Le numéro 2 de la dernière Draft possède les atouts pour devenir une star et redorer le blason des Lakers et s'il ne croule pas sous la pression, on risque fortement d'entendre parler de ce gaucher aux mains d'or... et pendant un bon bout de temps.