Tout le monde peut dire ce qu'il veut de Stephen Curry, de James Harden, d'Anthony Davis mais le meilleur joueur de la NBA, c'est bien LeBron James. Cet homme sait tout faire sur le terrain. Il peut tirer, passer, pénétrer, défendre, prendre des rebonds, mener et même coacher ! Il a joué six finales NBA dans sa carrière, dont cinq consécutives, et en a remporté deux.
Sur l'ensemble de sa carrière, la star des Cavaliers tourne en Playoffs à 27,9 points, 8,6 rebonds et 6,6 passes décisives par match. Cette saison, James a réussi à emmener Cleveland en finale malgré les blessures de Kyrie Irving et de Kevin Love. Enchaînant les triple-doubles et les cartons offensifs, il a dominé toutes les équipes qui se sont mises en travers de son chemin. Désormais, il doit affronter les Warriors, une équipe redoutable qui va devoir à tout prix le contenir si elle veut l'emporter. Mais que doivent faire les Californiens face au King ?
- Les prises à deux ?
Les prises à deux consistent à faire défendre deux joueurs sur un seul adversaire dans certaines situations. Cette option est très risquée puisqu'elle libère des espaces pour les autres joueurs. Si les Warriors décident d'adopter cette tactique sur LBJ, ils donneraient des tirs extérieurs à Irving, J.R. Smith et Iman Shumpert qui sont d'excellents shooters à trois-points. Le second est notamment capable de prendre feu très rapidement et de faire basculer une rencontre. Atlanta se souvient encore de son 8/12 dans le match 1. L'utiliser trop souvent serait donc très dangereux pour les Warriors et les Cavaliers arriveraient facilement à s'adapter. Mais dans des cas particuliers comme le jeu au poste, ce système pourrait être, avec une bonne application sur les aides défensives, très fructueux. LeBron ne pourrait pas voir venir la trappe et serait forcé de se dépêcher de trouver une passe à faire. Cette technique favorise clairement le jeu rapide, le point fort des Warriors (21,6 points par match en moyenne sur contre-attaque) car elle pousse l'adversaire à commettre des erreurs et à perdre des ballons. LeBron, s'il tourne à plus 8 assists par match perd surtout 4,4 ballons en moyenne.
- Draymond Green, Harrison Barnes, Andre Iguodala ou Klay Thompson sur lui ?
Golden State possède de nombreux joueurs capables de s'occuper de LeBron. Green, Barnes, Thompson et Iguodala sont tous les quatre d'excellents défenseurs. Mais Draymond et Harrison sont sans doute les plus aptes à défendre le MVP des Finals 2012 et 2013. Ils font presque la même taille que James et physiquement, ils peuvent le concurrencer. Les deux ailiers des Warriors pourraient se relayer afin qu'ils soient à 100% à chaque action pour l'empêcher de marquer ou de provoquer un panier. En sortie de banc, Andre Iguodala pourrait également effectuer des séquences défensives sur LeBron. Les deux hommes se sont d'ailleurs souvent affrontés dans leurs carrières.
- Le laisser tirer ?
Lors des NBA Finals 2013, les Spurs avaient fait le choix de laisser James la liberté de tirer afin de lui bloquer l'accès au cercle. Même si cette décision n'avait pas porté ses fruits puisque le Heat s'était imposé en sept matchs, San Antonio avait posé beaucoup de problèmes à LBJ. Pourquoi les Warriors ne feraient-ils pas la même chose ? C'est également risqué puisque à quatre, cinq mètres, le King possède un tir extérieur fiable mais au basket, il faut faire des choix si l'on veut gagner. James est beaucoup plus performant près du cercle que loin de l'arceau. Le garder à distance pourrait donc être intéressant pour les Warriors qui ne sont pas des spécialistes de la défense intérieure. D'ailleurs, dans ces Playoffs, LeBron James est fâché avec son shoot extérieur : il ne tire qu'à 26% entre 3 et 4,5 mètres et affiche un désastreux 17% à trois-points.
Une chose est sure, Steve Kerr devra varier ses défenses sur LeBron James, alterner les défenseurs entre Green, Barnes et Iguodala, changer de tactiques en milieu de match. L'objectif sera de le déboussoler et de ne pas le laisser asseoir sa domination. S'il y a bien une équipe capable de l'arrêter, c'est bien Golden State.