Cette nuit, les Kings ont réalisé un grand match face à leurs plus grands rivaux, les Lakers. Dans une rencontre qui depuis 2002 n’est jamais comme les autres, on a vu une équipe de Sacramento qui manquait à peu près tout ce qu’elle entreprenait dans les deuxième et troisième quart-temps, et les Kings ont même compté jusqu’à 15 points de retard dans le quatrième quart-temps. Une équipe lambda aurait lâché prise, d'autant plus que les joueurs paraissaient vraiment fatigués de leurs derniers matchs, mais pas celle-ci. Dans un Golden 1 Center en feu, les hommes de Dave Joerger sont revenus dans le match avant de crucifier les Lakers au buzzer sur un shoot de Bogdan Bogdanovic.
Un final dont les fans des Kings se souviendront longtemps. Mais si Bogdanovic a enfilé le costume de super-héros ce soir-là, il n’en oublie pas ce que font l’ensemble de ses coéquipiers cette saison. Lui qui appelait ce match un « must win » avant la rencontre a tout fait pour le bien de l’équipe.
J’ai essayé d’accélérer un peu le rythme. Même si ce n’est pas mon jeu, j’ai essayé de faire ce que mes autres coéquipiers sont en train de faire toute cette saison.
C’est ça l’esprit Sacramento Kings cette saison. Un groupe soudé, des jeunes morts de faim qui ont bien envie de prouver qu’ils ne méritaient pas d’être pronostiqués dans les bas-fonds de la conférence Ouest comme nous ou d’autres médias ont pu le faire, et un public en feu qui attend une série de playoffs depuis 2006. Une éternité. Et c’est pourquoi ce groupe ne lâche rien. Et avec un tel groupe, le coach ne peut qu’avoir confiance envers l’ensemble de son roster, titulaires ou joueurs sortant du banc.
On paraissait vraiment fatigués. (…) A un moment ils shootaient (les Lakers) même à 62% et tu en arrives à un point où tu ne dois pas baisser la tête parce qu’éventuellement les choses iront mieux si tu continues de te battre.
Les statistiques le prouvent. En deuxième mi-temps, Sacramento a un plus-minus de +3.0 contre -4.5 en première mi-temps. Par deux fois ils ont été menés de plus de 16 points dans le match et ont su revenir derrière. Plus impressionnant encore, le defensive rating passe de 115,7 lors des 12 premières minutes des matchs à 105,4 lors des 12 dernières. Bref le constat est simple : les Kings ont du mal au démarrage, mais cette équipe ne lâche rien, monte en puissance au cours des rencontres et personne n’en est à l’abri. Car si les Lakers en ont fait les frais cette nuit, des équipes comme Memphis ou New Orleans avaient déjà subi la loi californienne. Et les Clippers également avaient failli subir un comeback puisque ces derniers, après avoir mené de 27 points, avaient vu leur avance se réduire à seulement trois unités. Les jeunes rois ne sont officiellement plus des enfants et on attend déjà avec impatience le prochain coup d'éclat des Comeback Kings.