Clint Capela, arme de dissuasion massive face au Jazz

Clint Capela, arme de dissuasion massive face au Jazz

Pierre-André Arqué 7/5/2018 à 17h00 843
Crédit photo : Tribune de Genève

Avec 12 points, 15 rebonds, 6 contres et 2 interceptions, le pivot virevoltant des Rockets était au four et au moulin dans la victoire des siens.

Clint Capela est l’archétype du joueur qui exploite au mieux ses qualités et qui excelle dans le rôle qu’il a réussi à se forger à base d’effort et d’altruisme. Pick and rolls et alley oops en attaque, aide et mobilité en défense, le Suisse ne sort que très rarement de son registre, et ça lui réussit plutôt bien, avec notamment une saison régulière à 10,8 rebonds de moyenne et le meilleur pourcentage aux tirs de toute la Ligue (65,2%) pour une moyenne de points à 13,9.

 

 

 

Le Suisse est l’intérieur qu’il fallait à Mike d’Antoni pour développer son basket ultra-offensif, mais le gros avantage, c’est que Capela défend fort. Lors de la 3ème victoire des Rockets contre le Jazz, remportée 100 à 87, l’ancien chalonnais a par 6 fois dévié les tentatives adverses, dont 5 fois dans le seul 4ème quart temps, un record. Son activité, son timing et son intelligence en défense sont en train de provoquer un véritable carnage dans la peinture de la Conférence Ouest, alors même qu’il a affronté tour à tour deux des meilleurs intérieurs de la Ligue, Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert.

 

 

 

Chris Paul explique que la menace que Capela représente à l’intérieur, notamment à la conclusion des alley oops, empêche Rudy Gobert de monter sur les extérieurs de Houston, qui ont le temps de shooter à 3 points ou à mi-distance.

 

 

 

Après le 6ème contre du Suisse, au buzzer du match sur une tentative de lay up de Joe Ingles, le leader des Rockets est immédiatement venu congratuler Capela. À propos du rôle de l’ex Chalonnais, James Harden déclare :

« On peut compter sur lui, et c’est rassurant pour nous de savoir qu’il assure à ce point nos arrières. Il ne reçoit pas l’attention qu’il mérite à ce sujet. »

 

 

 

Depuis le début des Playoffs, Clint Capela a amélioré ses moyennes de points (de 13,9 à 15,4), de rebonds (de 10,8 à 13) et de contres (de 1,9 à 2,6) et éclate au grand jour comme un titulaire indiscutable de l’une des meilleures équipes NBA.

 

 

 

Si les Rockets se qualifient, ce qui est fort probable, il risque d’avoir fort à faire face à l’hydre Golden State, probable vainqueur de leur duel face aux Pelicans (3-0 pour les Warriors).