Kevin Garnett n'a plus joué depuis le 23 janvier contre les Grizzlies. Cela fait deux mois jour pour jour que le Big Ticket soigne une blessure au genou droit. La même douleur qui l'avait privé de plus de 25 matchs avec les Celtics en 2009. Mais à presque 40 ans, le corps ne se répare plus aussi facilement et cela pourrait bien être le chant du cygne pour le futur All Famer. Avec seulement 12 rencontres de saison régulière à disputer, les chances de revoir Garnett sur un parquet NBA sont plus que jamais hypothétiques.
Malgré une production quasi anecdotique pour un joueur de son rang (3,2 points et 3,9 rebonds), son leadership et son expérience manquent cruellement à la jeune meute des Timberwolves. Plus surprenant, le blogueur William Bohl mettait en évidence, récemment, l'apport de KG au niveau des statistiques avancées : le vétéran est encore leader de Minnesota dans la catégorie DBPM, soit le plus-minus défensif et second au niveau du plus-minus total avec un ratio de + 2,3 points sur 100 possessions. Des chiffres, certes, obscurs mais qui prouvent que la présence de Garnett sur le parquet galvanise encore ses coéquipiers.
Une question se pose alors : Garnett va-t-il rempiler pour une 23ème campagne ? Sous contrat avec Minny pour la saison 2016-2017, KG n'est pas du genre à jeter l'éponge avant le buzzer final. Son amour du jeu pourrait le pousser à se fixer ce dernier défi. Depuis le décès de Flip Saunders, il est la seule icône vivante de la franchise. Cette dernière danse serait la transition parfaite avec un futur rôle plus prépondérant au sein du club. Il pourrait, également, participer activement à l'éclosion du prochain franchise player des Wolves, Karl-Anthony Towns. Dans le cas contraire, on devra malheureusement faire le deuil du Big Ticket au sein de la ligue... une sortie qui ne lui ressemblerait guère.