Chris Paul revient à la Nouvelle-Orléans, là où tout a commencé pour lui : sa carrière, ses bonnes performances, là où il a grandit en tant qu'homme aussi. Il a aussi réalisé de très belle saison sous le maillot des Hornets comme en 2008-2009 avec 22,8 points, 11 passes et plus de 5 rebonds.
Et puis, ce qui devait arriver arriva. Chris Paul décida d'aller voir ailleurs s'il pouvait remporter un titre NBA. Son avion le conduisit à Los Angeles, presque aux Lakers et finalement aux Clippers. Même s'il était d'accord avec cela, ce fut un grand changement et très dur à vivre :
Nous étions dans l'avions et j'ai mis ma tête contre la fenêtre après avoir dit au revoir à tous les gens avec qui je passais du temps. J'étais ému. Le transfert a eu lieu en pleine nuit donc je n'ai pas eu le temps de dire au revoir à tout le monde. Le transfert a eu lieu et je suis parti.
Paul garde des souvenirs mémorables de ses années-là : les playoffs, représenter son équiper au All-Star Game dés 2008, l'ouragan Katrina, ses coéquipiers dont David West (aux Pacers maintenant). Il laisse un bon souvenir aux fans mais aussi à l'ancien propriétaire qui ne dit que du bien de lui :
Il a toujours été à 100% à la Nouvelle-Orleans. Il a toujours été le premier volontaire pour tout et cela montrait sa grande capacité à être un leader. Nous avons tous vu ses capacités de leader sur les parquets mais j'ai été impressionné de voir tout ce qu'il faisait pour la communauté.
Paul aime cette ville, l'ambiance, les fans et il en garde une très bonne image :
Honnêtement, je n'ai rien à dire de mal contre la ville. Les gens ont considéré que j'étais de leur famille.
Sportivement, on savait que si Paul partait, d'autres suivraient comme West. C'est ce qui s'est passé. Plus encore, les deux joueurs en avaient parlé comme le confirme West :
Paul savait que je devais partir car je savais qu'il allait partir. Nous avions parlé de cela.
Les Hornets devenaient de plus en plus instables : transferts de joueurs, coach viré et la revente de la franchise. Trop d'instabilité pour Paul qui voulait avoir l'assurance d'une équipe qui joue pour le titre. Là, c'était simplement impossible, il l'a bien compris. Il sentait qu'un départ était obligatoire. Paul et West avaient réfléchi à la possibilité de rester ensemble mais les choses se compliquaient : lock-out, l'équipe appartenant à la NBA. Trop de complications, l'équipe n'était pas sûre de rester à la Nouvelle-Orleans, Paul confirma ses envies d'aller voir ailleurs. Evidemment, du côté de l'organisation, on ne voulait surtout pas laisser filer gratuitement Paul à l'été 2012 quand il serait free-agent. Paul fut déclaré transférable et les deux équipes de L.A foncèrent sur l'occasion.
Alors que Chris Paul était quasi un Laker et allait rejoindre Kobe Bryant, il y eut un coup de tonnerre puisque David Stern refusa ce trade, pour des raisons de rééquilibrage (en gros les Lakers ont déjà eu beaucoup de chance, les Clippers moins). Adam Silver, aujourd'hui le boss de la NBA, ne regrette pas cette décision :
Stern a fait cela pour l'intérêt de la franchise et il a pris la bonne décision.
Bonne décision ou non, ce fut un choc pour Paul. Pas bien longtemps, car les Clippers sautèrent sur l'occasion et le deal fut approuvé. Du côté de Los Angeles, on fut très heureux de cette nouvelle. Rappelez-vous que Blake Griffin et Eric Gordon étaient avec la communauté quand ils l'ont appris. Griffin a sauté de joue, expliquant que cette arrivée allait tout changer. Gordon lui était tout de suite moins motivé à l'idée de rejoindre les Hornets.
Paul est aujourd'hui un Clipper et a prolongé pour plus de 100 millions de dollars. Son avenir est du côté de Los Angeles même si le changement fut important. Rien que la ville, les fans, ce fut un changement. Il veut maintenant remporter un titre avec les Clippers. Ces derniers réalisent de très belles saisons régulières mais n'arrivent pour le moment pas à convaincre durant les playoffs. Aujourd'hui, Los Angeles est sa maison mais il n'oubliera jamais où il a commencé :
Pour moi, la Nouvelle-Orleans aura toujours une place spéciale dans mon coeur.
C'est avec émotion qu'il vivra sûrement ce weekend. Avec plaisir aussi de revenir là où tout a commencé...