Chicago va retirer le numéro 1 de Derrick Rose

Chicago va retirer le numéro 1 de Derrick Rose

Chicago Bulls - Derrick Rose
Crédit photo : USA Today Sports

L'ancien meneur de jeu de la franchise ne sera que le cinquième joueur de l'histoire des Bulls à avoir cet honneur.

Plus jeune MVP de l'histoire, Derrick Rose aura l'honneur de voir son numéro au plafond du United Center. Les Bulls ont annoncé que l'ancien meneur de jeu aura ce privilège la saison prochaine. Avant lui, seules quatre anciennes gloires ont vu Chicago faire ce geste : Michael Jordan et Scottie Pippen, bien sûr, eux qui ont remporté les six titres de la franchise lors des années 90, mais aussi Jerry Sloan et Bob Love, deux des premières stars lors des années 70. 

 

Drafté en 2008, Derrick Rose réalisa des débuts prometteurs : Rookie of the Year en 2009, il est indiscutablement le meneur titulaire d'un groupe qui ira en Playoffs dès sa première saison. Chicago avait eu de la chance à la lottery, en ayant le neuvième pire bilan lors de la saison 2007-08. En 2010, D-Rose devient All Star pour la première fois. Il le sera trois fois au total. La consécration arrivera en 2011, lorsqu'il sera nommé MVP, à seulement 22 ans, avec 25 points et presque 8 passes décisives de moyenne, ainsi que le meilleur bilan de la ligue pour son équipe. Malgré ses absences, il sera All Star en 2012 avec 39 matchs au compteur. Avant de subir cette grave blessure lors du premier match de postseason qui le stoppera dans son ascension. Une saison blanche en 2012-13 et d'autres pépins physiques qui ne lui permettront plus de retrouver son meilleur niveau. De plus, Jimmy Butler émerge et le meneur n'est plus l'option numéro une des Bulls, quand bien même il est bon, sans pour autant être All Star. Il sera finalement transféré chez les Knicks à l'été 2016. 

 

En sept saisons dans l'Illinois, Rose tourna à 20 points et 6 passes de moyenne et aura permis à Chicago de retrouver les finales de conférence en 2011, ainsi qu'une saison à plus de 60 victoires, pour la première fois depuis les glorieuses années 90. Très certainement le meilleur meneur de jeu de l'histoire de la franchise, D-Rose sera à nouveau célébré au United Center dans quelques mois.