- LA SAISON 2016-2017
La deuxième saison de Fred Hoiberg devait être celle d'une nouvelle ère, elle ne fut synonyme que de déception et de temps perdu. Après les départs de Derrick Rose, Joakim Noah et Pau Gasol, le front office avait choisi de miser sur sa nouvelle star Jimmy Butler au vu de sa progression constante et de son statut d'All Star. A l'intersaison 2016, les Bulls enregistrent les arrivées de Rajon Rondo et Dwyane Wade, deux anciens All-Stars sur le déclin mais toujours compétitifs. Sur le papier, le roster des Bulls semble bancal en raison d'un manque de shooteurs à 3 points naturels et des profils peu complémentaires. Le plan de Hoiberg se base la qualité de création de Butler, Wade et Rondo, tous trois, très bons manieurs de ballons mais peu habiles à 3 points pour combler le manque de spacing. Cependant, les craintes vont se confirmer. Les Bulls sont très mauvais à 3 points (33,7%, 26eme équipe de la ligue) et leur attaque est très statique. L'équipe se base beaucoup sur des isolations et le talent de ses leaders d'attaque pour se créer des opportunités de scorer. De l'autre côté du terrain, l'équipe se montre plus solide et sérieuse en raison des joueurs qu'elles possèdent (Robin Lopez, Taj Gibson, Jimmy Butler). Chicago se classe même comme la 7eme défense de la ligue en saison régulière. Mais c'est l'impression visuelle qui marque le plus cette saison des taureaux. Que d'irrégularité et de manque d'implication par moments... Capable de gagner à Cleveland et perdre contre Denver à domicile 3 jours, les Bulls ne sont jamais parvenus à enchaîner plus de 4 victoires. Au final, les Bulls concluent la saison régulière sur un bilan de 41-41, à la 8eme place de la conférence Est, synonyme de qualification en playoffs. Au 1er tour, ils font face aux Boston Celtics, auteur d'une formidable saison régulière menée par Isaiah Thomas. Les Bulls sont les outsiders de cette série mais parviennent à gagner les deux premiers matchs de la série à l'extérieur, grâce à un Rajon Rondo de gala, au bon souvenir de son niveau d'antan. Malheureusement, l'ancien Celtic se blesse, les Celtics se reprennent et remportent la série 4-2. Fin de saison amer pour les Bulls quand on compare l'envie affichée en saison régulière et en playoffs.
- LE BILAN DE LA SAISON 2016-2017
Bilan: 41 victoires - 41 défaites
Classement: 8eme de la conférence Est, 4ème de la division Centrale
Attaque: 102.4 points marqués par match, 25eme de NBA
Défense: 102.5 points encaissés par match, 7ème de NBA
Meilleur marqueur: Jimmy Butler avec 23.9 points par match
Meilleur passeur: Rajon Rondo avec 6.7 passes par match
Meilleur rebondeur: Robin Lopez avec 6.4 rebonds par match
Meilleur intercepteur: Jimmy Butler avec 1.9 interception par match
Meilleur contreur: Robin Lopez avec 1.4 contres par match
Meilleur pourcentage: Cristiano Felicio avec 57,9 % de réussite aux tirs
- L'EFFECTIF
Meneurs: Jerian Grant, Kris Dunn, Cameron Payne, Ryan Arcidiacono
Arrières: Zach LaVine, Dwyane Wade, Justin Holiday, Antonio Blakeney, David Nwaba
Ailiers: Denzel Valentine, Paul Zipser, Quincy Pondexter
Ailiers-forts: Lauri Markkanen, Bobby Portis, (Nikola Mirotic)
Pivots: Robin Lopez, Cristiano Felicio
- LE 5 MAJEUR
PG : Jerian Grant SG : Zach LaVine F : Quincy Pondexter PF : Bobby Portis C : Robin Lopez
Des incertitudes planent encore quant à la composition du futur cinq majeur des taureaux. En effet, le divorce entre D-Wade et les Bulls semble consommé, mais Flash n'a toujours pas été coupé. Situation similaire avec Nikola Mirotic, avec qui les négociations sont au point mort. Du starting five de la saison passée, il ne devrait rester que Robin Lopez après les très nombreux départs durant cet été.
Mis à part Ro-Lo, le cinq majeur devrait se composer de jeunes talents (Zach LaVine, Denzel Valentine) et de quelques joueurs de compléments. Réputé à la fac comme entraineur sachant bien encadrer les jeunes, coach Hoiberg devrait pouvoir bien gérer son effectif en raison de l'absence de forts caractères ou vétérans. Zach LaVine sera, sauf surprise, le leader d'attaque et donc bénéficier de nombreux ballons (candidat au titre de MIP ?). Auteur de deux saisons prometteuses, Bobby Portis se verra confier davantage minutes et devra confirmer les belles promesses entrevues. Pour le moment, il est difficile de dégager une philosophie ou un ADN de jeu au vu du renouveau de cette équipe qui est beaucoup composé de rookies, sophomores.
En définitive, le temps de jeu entre les titulaires et le banc devrait être équitablement réparti puisque aucun des titulaires ne disposent d'un statut d'All Star ou n'a été un titulaire confirmé au cours de sa carrière.
- LE BANC
Beaucoup de jeunes et un embouteillage sur les postes de meneur et d'arrière, il n'y aura pas assez de minutes pour tout le monde. Fred Hoiberg devra faire des choix. Le banc, comme le cinq majeur, n'est composé que de jeunes joueurs, et aucun ne se démarque véritablement. Sauf surprise, Kris Dunn, auteur d'une saison rookie décevante à Minnesota, devrait se charger de la mène (poste 1) tandis que Denzel Valentine sera le back-up au poste 2 et tentera de s'affirmer après une saison en demi-teinte. Auteur d'un Euro pour le moment remarquable (22,5 points par match à 56% de réussite globale et 50% à 3 points, 7,3 rebonds), Lauri Markkanen pourrait bien être l'un des leaders de la second unit et pourquoi pas un prétendant au titre de Rookie de l'année.
- LES PLUS
- Des jeunes à développer.
- Pas de contrats toxiques. Cap space préservé pour l'été 2018. Possibilité d'être attractif et de se relancer lors de la prochaine free agency.
- Un futur pick à la draft 2018 intéressant
- Une saison catastrophique pour se débarrasser de John Paxon et Gar Forman ?
- LES MOINS
- Un effectif sans star qui ne fait pas rêver, loin de là...
- Un coach qui peine à convaincre depuis 2 saisons même s'il dispose à présent d'un effectif plus adapté à ses compétences montrées à Iowa State.
- Aucune ambition réelle concernant la saison à venir.
- L'AVIS DE LA RÉDACTION
Rien de bien grand à espérer du côté de Windy City. Cette saison marque le début de la reconstruction des Bulls après avoir laissé partir Derrick Rose et Joakim Noah il y a deux puis en tradant Jimmy Butler lors du soir de la draft. La franchise de l'Illinois ne jouera sûrement pas les playoffs même si la conférence Est est toujours aussi faible et dominée par les ogres Cleveland et Boston. Pour sa troisième saison à la tête des Bulls, Fred Hoiberg ne réalisera probablement pas, une nouvelle fois, une grande saison, mais le fait qu'il dispose d'un effectif si faible devrait lui permettre de se maintenir encore cette saison. ISB mise donc sur une saison de transition pour les Bulls où Hoiberg tentera de développer les jeunes et un véritable ADN de jeu, ce qu'il n'a pas su faire jusqu'à présent.
- BILAN PRÉVISIONNEL
14ème de la conférence de la conférence Est avec 25 victoires pour 57 défaites.