- Detroit 100-122 Cleveland
En première mi-temps, les Pistons ont pris une leçon de jeu contre…Cleveland. La franchise de l'Ohio a en effet joué d'une manière magistrale durant les premières 24 minutes. Avec 30 paniers sur 47 tirs et 26 passes décisives, les hommes de Mike Brown ont déroulé leur basket face à une équipe de Detroit en grande détresse (27,7% d'adresse). Spencer Hawes, particulièrement inspiré, a marqué ses 15 points, gobé 5 de ses 8 rebonds pendant cette période et a largement contribué à donner aux Cavaliers une avance de 32 unités à la pause. Au final, c'est Dion Waiters qui termine en haut de la feuille de marque avec ses 22 points et 8 passes. Petit match en revanche pour Kyrie Irving (8 pts, 5 pds, 5 rbs en 23 minutes). En sortie de banc, Tyler Zeller (18 pts, 6 rbs) et Matthew Dellavedova (14 pts, 12 pds) ont fait forte impression.
D'habitude si présente dans la peinture adverse, Motor City s'est heurtée aux barbelés des Cav's. Avec 17 unités chacun, Brandon Jennings et Jonas Jerebko ont tenté de sauver les apparences, suivis par Greg Monroe et Rodney Stuckey. Mais le déchet a plombé les Pistons de bout en bout. Cleveland pourra regretter de ne pas avoir affiché ce visage plus tôt dans la saison. Ils ne peuvent plus rattraper Atlanta.
- Brooklyn 111-115 Orlando
Brooklyn a pris de curieuses habitudes en Floride. Tout d'abord celle de gagner contre le double champion en titre Miami, et puis celle de perdre à deux reprises sur le parquet de l'Amway Center d'Orlando. La plupart des autres franchises font plutôt l'inverse, mais les Nets ne font rien comme les autres. Joe Johnson s'est affiché comme le seul joueur capable de forcer la décision, du haut de ses 31 points (dont 12 dans le dernier quart) et 5 passes. Mais Deron Williams s'est montré incapable de soutenir son ailier. D-Will n'a jamais trouvé le bon tempo et ses stats s'en ressentent (11 points à 3 sur 14, 5 passes). Pour affronter Chicago en playoffs et espérer un résultat, Jason Kidd doit impérativement retrouver Paul Pierce, Shaun Livingston et Andray Blatche.
Guidé par le retour en forme d'Arron Afflalo (25 pts, 5 pds), le Magic s'est offert un bon résultat. Plus dynamiques sur le jeu en transition, les Floridiens ont mis un premier coup d'accélérateur dans le deuxième quart avant de finir le travail en fin de rencontre. E'Twaun Moore (17 pts) a fait la différence derrière l'arc.
- Philadelphie 114-125 Toronto
La concurrence entre les Raptors et les Bulls pour la troisième place fera rage jusqu'au bout. Toronto se devait donc d'assurer l'essentiel à domicile contre l'un des cancres de la ligue. Pour ce faire, les Canadiens ont pu compter sur un excellent Kyle Lowry, de retour après trois matchs d'absence. Le meneur s'est fendu de 29 points et 8 passes. Jonas Valanciunas, plus athlétique et plus expérimenté que son vis-à-vis, a sorti un gros double-double (26 pts, 12 rbs) tout en efficacité. Heureusement pour les Raptors, car DeMar DeRozan n'a pas montré son meilleur visage.
Henry Sims n'a pas démérité du côté des Sixers, avec 22 unités et 8 rebonds. Michael Carter-Williams est passé en mode tridimensionnel pour frôler le triple-double (19 pts, 9 rbs, 8 pds) Mais cela n'a pas suffi pour empêcher une nouvelle défaite aux troupes de Brett Brown, qui commence à bien connaître la chanson.
- Charlotte 94-88 Washington
Assurément l'une des victoires les plus importantes de la saison pour Charlotte. Les Cats viennent en effet de subtiliser le sixième spot à Washington en allant chercher un succès précieux au Verizon Center. Les deux équipes sont qualifiées mais se battent pour éviter d'affronter l'un des deux ogres de la conférence Est, Miami ou Indiana, au premier tour de la postseason. Charlotte a rapidement pris la main dans cette rencontre, jusqu'à compter 20 points d'avance dans le second quart temps (50-30). Mais les Wizards sont revenus du diable Vauvert grâce à deux hommes : Marcin Gortat (27 pts, 14 rbs) et John Wall, auteur d'un triple-double (14 pts, 12 rbs, 11 pds).
Malheureusement pour DC, les Cats avaient eux aussi dans leur valise un immense pivot et un meneur de grande classe. Al Jefferson a su répondre présent pour finalement compiler 20 points et 18 rebonds, tandis que Kemba Walker (17 pts, 12 pds), perdu une bonne partie du match, s'est réveillé au meilleur des moments. Ce sont d'ailleurs eux les héros de Charlotte puisque ce dernier a mis Big Al sur orbite à 3 secondes du buzzer pour le lay up de l'égalisation avant de cartonner en prolongation.