Le calendrier de 82 matches laisse augurer une saison longue et passionante. Mais les joueurs, tout comme les staffs doivent considérer les nombreux back-to-back. Ces matches mettent à contribution les corps déjà fatigués de la veille. Ce sont les plus compliqués à négocier surtout quand l'équipe rencontrée n'est pas également dans le second match d'un back-to-back, et c'est souvent le cas.
Le format back-to-back est éprouvant physiquement et parfois injuste pour les équipes. C'est ce que critique la star Carmelo Anthony, qui aimerait voir la réduction de ce format.
''Je ne sais pas si ça va arriver, mais ce serait l'idéal... peut être dans 10 ans quand je ne serai plus dans la ligue.''
Les équipes éprouvent souvent des difficultés lors du deuxième match des back-to-back. L'idéal, comme l'avance la star de Big Apple, serait de réduire ce type de matches, mais ceci peut sembler compliqué avec 82 matches à faire par équipe. Par exemple, les Knicks doivent dispiter 20 back-to-back cette saison.
Ce format de saison en 82 matches semble poser problème pour les acteurs de la NBA, mais il est difficille d'imaginer une réduction de la saison. En effet, la ligue américaine est un business trop lucratif pour une réduction pure et simple de la saison. C'est à la direction de la NBA de se creuser les méninges pour apporter des solutions, car les plaintes commencent a se faire de plus en plus nombreuses. Le passage à des matches en 44 minutes est peut être une partie de la solution, même s'il n'est pas approuvé par tous.