C'est arrivé en playoffs : Allen Iverson, briseur de chevilles

C'est arrivé en playoffs : Allen Iverson, briseur de chevilles

Allen Iverson - Philadelphie Sixers - Kobe Bryant - Shaquille O'Neal - Los Angeles Lakers

La saison 2000- 2001 restera sans doute l’année Allen Iverson. Auréolé d’un trophée de MVP de la saison régulière (avec une moyenne de 31,1 points par match), Iverson va porter les Sixers au fil des mois. Résultat : 56 victoires et 26 défaites pour cette équipe. Lorsque les playoffs arrivent, on se demande qui va pouvoir arrêter The Answer.

 

En ce 6 juin 2001, ce sont les finales NBA. Philly dans le sillage d’un Iverson stratosphérique va rencontrer l’ogre Lakers avec à sa tête Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. C’est le Game 1 au Staples Center et l’ambiance s’annonce à la hauteur de l’évènement : bouillante

  • Iverson marche sur les Lakers

Iverson n’a plus rien à prouver et pourtant ce match 1 est révélateur de la hargne du joueur. Alors que tout le monde pense que Philly va se faire balayer sur les terres de Los Angeles, lui veut faire taire les plus sceptiques. Et c’est Kobe Bryant qui va en faire les frais. Iverson va tout lui faire : feintes, cross-over. L’arrière des Lakers ne peut insister qu’impuissant à la facilité, la réussite et à la confiance d’Iverson.

 

A 2 points, à 3 points, en pénétration, intercepteur, passeur. Ce soir-là, il montre encore une fois toute sa palette offensive. Capable de passer avec la balle dans des trous de souris, il défie les lois du basket. Alors bien sûr, d’autres grands joueurs ont réalisé des prouesses. Mais ce qui a toujours étonné chez Iverson, c’est sa facilité à jouer au basket et à aller dans la raquette malgré sa taille. Et ce soir-là contre les Lakers, il marche sur l’eau.

  • Iverson éclipse les stars de Los Angeles

Les Sixers vont l’emporter sur le score de 107 à 101, déjouant les pronostics. Il aura fallu quatre quart temps et une prolongation pour venir à bout des Angelinos. Mais peu importe, Philly a dominé Los Angeles. Plus encore, c'est bien Allen Iverson contre les Lakers lors de ce game 1. A lui seul, il plante 48 points (à 43% de réussite), gobe 5 rebonds, intercepte 5 ballons et distribue 6 passes décisives. En face, O’Neal avec ses 44 points et 20 rebonds aura bien essayé de calmer le garçon mais ce soir-là c’était bien Iverson le roi de Los Angeles.

 

Le moment qui restera dans toutes les têtes ? Qui a pu oublier le multi-cassage de chevilles d’Iverson sur ce pauvre Tyronn Lue. Le joueur des Lakers en viendra même à tomber par terre et Iverson lui passera tout simplement au-dessus, avec un regard qui en dit long. Durant ce game 1, il y avait un boss et c’était Allen Iverson.

 

Les Sixers se feront finalement battre sèchement par les Lakers (4-1 pour Los Angeles). Mais Iverson aura tout tenté. L’effectif des Sixers n’était pas à la hauteur de l’évènement et le titre ne se gagne pas qu’avec un seul homme. Tant pis, Iverson nous aura fait vibrer.