Bulls : Derrick Rose reproche un manque de communication

Bulls : Derrick Rose reproche un manque de communication

Chicago Bulls - Derrick Rose - Jimmy Butler - Pau Gasol - Tom Thibodeau
Crédit photo : USA Today
"Tais-toi Derrick, c'est moi le coach!"

Les Bulls de Chicago ne vont pas bien. Le meneur star pointe un manque de communication au sein de l'effectif.

Les Bulls de Chicago ont perdu leurs valeurs défensives. En effet, nous ne reconnaissons plus la franchise de l'Illinois. Depuis l'arrivée de Tom Thibodeau à la tête du staff technique de l'équipe en 2010, Chicago était réputée pour son excellente défense.

Mais comme le précise Nick Friedell d'ESPN, ce n'est plus le cas, chiffres à l'appui : lors des 50 premiers matchs de la saison 2010-11, les Bulls ont encaissé 97,2 points pour 100 possessions. En 2011-12, sur la même période, c'était 96, puis 98,8 en 2012-13, 98,1 en 2013-14. En 2013-14, le chiffre est monté d'une manière inquiétante à 102,4.


Après quatre saisons de suite dans le top 6 des meilleures défenses NBA, les Bulls se retrouvent actuellement à la 18ème place, la 22ème depuis le 1er Janvier. Du coup, Chicago a perdu dix de ses quinze derniers matchs, et a perdu le leadership de la Division Centrale, au profit des Cavs de Cleveland et de leur impressionnante série de onze victoires de rang.

 

Du coup, plusieurs joueurs se sont exprimés pour tenter de trouver les explications.


Tout d'abord, Jimmy Butler prend ses responsabilités, se confiant à Chris Boussard d'ESPN :


Je suis censé être le premier défenseur. Et je ne pense pas avoir fait mon travail correctement jusqu'à présent. Il faudra peut-être que je me donne un peu moins offensivement et que je me concentre un peu plus sur l'aspect défensif de mon jeu.


Derrick Rose, supposé franchise player, blâme, quant à lui, toute l'équipe, déclarant à Nick Friedell d'ESPN  :


Il faut faire un effort. On manque de communication au niveau défensif. Je le dis depuis plusieurs semaines... Mais c'est tellement vrai! Des équipes inscrivent des runs de 10-0 ou 13-0 contre nous, et nous devons trouver une solution pour arrêter ça!


Pau Gasol n'est pas d'accord avec D-Rose :


Il faut qu'on réfléchisse sur ce qui doit être fait au niveau individuel et au niveau collectif. Nous devons nous regarder dans le miroir et voir ce qui va et ce que nous devons changer. Parce que, clairement, nous ne jouons pas à notre meilleur niveau actuellement, et nous devons obtenir de nouvelles victoires si nous ne voulons pas rater le bon wagon!


Nous verrons très prochainement si toutes ces réflexions auront porté leurs fruits. En effet, les Bulls se rendent à New Orleans pour affronter les Pelicans samedi, avant d'enchainer deux matchs à leur portée contre le Magic d'Orlando et les Kings de Sacramento. Ils rencontreront enfin les Cavs de Cleveland lors d'un dernier choc avant le All-Star Break le 12 février prochain.