Ancien joueur et assistant de Phil Jackson, Brian Shaw connaît très bien le système en triangle, une exigence voulue par le nouveau président des Knicks. Après de bons résultats en tant qu'assistant, que ce soit à Los Angeles, ou encore avec les Pacers, Shaw s'est lancé dans l'aventure du Head Coach.
Remplaçant George Karl à la tête des Nuggets, le bilan de Shaw est bon, sans pour autant faire des étincelles. Non seulement son équipe n'a pas été au complet avec un Danilo Gallinari out toute la saison, un JaVale McGee rapidement out pour l'année et un Nate Robinson gravement blessé, Shaw traîne aussi son histoire avec Andre Miller, qui a fait le bonheur par la suite du côté des Wizards.
Steve Kerr devrait devenir le nouveau Head Coach des Knicks, mais finalement ce sont les Warriors qui ont réussi à convaincre l'analyste de rejoindre Golden State. Du coup, ESPN nous explique que Phil Jackson avait un plan B, à savoir faire venir Brian Shaw, qui malgré la difficulté de rotation, ses problèmes de vestiaires, a réussi une bonne entrée en tant que Head Coach avec un bilan de 36-46.
Ce qu'il faut aussi noter, c'est que Shaw est un homme qui sait bien gérer 'état d'esprit de son équipe. Il n'a pas hésité à mettre Miller hors des terrains, et depuis son départ des Pacers, ces derniers ont eu pas de mal de soucis à se concentrer sur leurs matchs, à l'image de Roy Hibbert, ou encore à rester solidaire comme le prouve la relation tendue entre Evan Turner et Lance Stephenson. Shaw est un homme de vestiaires et Mike Woodson avait échoué dans ce domaine cette saison.
Pour le moment, Shaw n'a pas l'intention de quitter les Nuggets, mais ils se murmurent qu'un départ n'est pas impossible pour rejoindre New York et son illustre président Phil Jackson. Voilà un nom de plus à rajouter sur la liste des coachs potentiels, capable peut-être de faire rester Carmelo Anthony.