Les Charlotte Hornets font partie des franchises en reconstruction dans la ligue. L'arrivée de LaMelo Ball en 2020, avec comme projet un style de jeu run & gun, en a été le démarrage. Plusieurs blessures et des affaires extra-sportives (la vente de la franchise et l'affaire Miles Bridges) sont malheureusement venues entacher ce renouveau tant espéré par les fans. Cependant, la Draft 2022 leur a permis de retrouver un peu d'espoir à travers le choix numéro deux : Brandon Miller.
Auteur d'une première saison collective laborieuse avec 21 victoires et 61 défaites (13ème de la conférence Est), le poste 3-4 slasher a été récompensé d'une place dans la Rookie Team Of The Year. En 32 minutes de moyenne, il a réussi à scorer 17 points et 2 passes décisives et à récuperer 4 rebonds par match.
L'ailier est précieux derrière la ligne à 3 points et tout aussi décisif en pénétration. Cette première saison devait lui permettre de confirmer l'énorme potentiel qu'il possède. Table rase de ses histoires du passé à l'université et des doutes sur sa deuxième position à la draft, il est désormais dans la cour des grands et c'est sur le parquet qu'il devait prouver. Au vue de son panel offensif le rôle de leader de l'équipe lui était destiné avec l'absence de LaMelo Ball pour cause de blessure.
Pour cette saison 2024-2025, place à la confirmation. Depuis le début de saison, Brandon Miller affiche des stats en augmentation dans tous les domaines. Pour 34 minutes de jeu, il score 22 points, distribue 3.5 passes et récupère 5.2 rebonds.
Vous trouviez que les Hornets n'étaient pas assez bons derrière la ligne à 3 points ?
Aucun problème, Miller s'en occupe avec ses 6 shoots convertis derrière la ligne par match, avec une moyenne à 40%.
1 mois après le début de la saison, il dépasse tous ses records personnels avec 38 points contre les Detroit Pistons, 11 rebonds contre les Milwaukee Bucks et 7 passes décisives contre les Orlando Magic. Son implication dans tous les compartiments du jeu prouve à quel point Brandon Miller est un joueur complémentaire et nécessaire au bon fonctionnement du jeu des Charlotte Hornets.
Il accepte ce costume de leader offensif et sa constance en ce début de saison parle pour lui. Il marque de son empreinte les Top 10 par ses dunks très puissants mais aussi par des actions clutch en fin de match, comme récemment contre les Indiana Pacers.
De part son implication offensive et son impact statistique en augmentation, Brandon Miller a tout pour rêver d'une premiere sélection All-Star d'ici quelques années.... Wait and see.