Les Boston Celtics ont perdu la nuit dernière sur le parquet des Toronto Raptors, et de quelle manière. Les hommes de Nouvelle-Angleterre n’ont jamais paru exister chez des Raptors qu’ils n’ont jamais fait vaciller. Si on ajoute à cela la mauvaise passe actuelle des hommes en vert, avec 5 défaites lors des 7 derniers matches dont 3 d’affilée, la situation commence à devenir critique.
C’est dans ce contexte que l’entraîneur des Celtics, Brad Stevens, a reproché le peu d’implication de ses joueurs de leur côté du terrain :
Il faut que nous soyons beaucoup plus connectés en tant qu’équipe. Cela fait quelque temps que c’est le souci principal.
Il faut admettre que les reproches et l’agacement de Brad Stevens sont fondés au vu de la prestation collective des siens. Les Raptors ont notamment pu tirer dans un fauteuil avec des pourcentages douteux pour leurs adversaires. Avec 48,9% aux tirs sur le match dont un 47,2% à 3 points très éloquent, Boston a un réel problème de cohésion défensive.
Finalement, le plus préoccupant c’es le caractère aléatoire des défaites des Celtics. Capables de battre les Sixers ou le Thunder, ils arrivent aussi à perdre contre les Bulls ou les deux équipes de Los Angeles, qui ne passent pas actuellement pas leur meilleur moment.
Les Celtics vont devoir changer de configuration mentale pour faire le plein de confiance avant les Playoffs, et quoi de mieux pour ce faire que de réaliser un match sérieux en défense face aux Blazers dès ce mercredi ? Boston en a les capacités, il ne manque plus aux joueurs qu’à retrouver la volonté de défendre ensemble.