Boston, le canard à trois pattes !

Boston, le canard à trois pattes !

new york knicks - milwaukee bucks - paul george - carmelo anthony - rudy gobert
Boston risque d'en décevoir plus d'un !

Notre rubrique du 5/5 se penche aujourd'hui sur l'intersaison les perspectives de la saison qui va débuter. Voilà tout ce qu'il faut savoir sur les grandes lignes de demain en NBA..

  • Quelle équipe va être la révélation de l'année ?

 

 

Sunkidd - New York - Les Knicks sortent de plusieurs saisons cauchemardesques. Alors pourquoi voir en NY le révélation de l'année ? C'est simple : à l'Est, il suffit d'être solide !  Le recrutement n'est certes pas pimpant (Robin Lopez, Arron Afflalo, Kyle O'Quin, Kevin Séraphin, Derrick Williams) mais il est cohérent et sera suffisant pour accrocher un spot pour les playoffs. Alors ESPN qui vient de prédire 27 victoires cette saison pour les Knicks me fait bien marrer.  D'autant que sans le Stoud et Bargnani, NY va défendre. Pour les Knicks, mieux vaut tabler entre 35 et 45 victoires, juste là où se situe la solidité !

 

Pierre - Le Heat sera la révélation de cette année. Révélation car pas de playoffs 2015. Ils peuvent compter sur un effectif complet, complémentaire avec 2 stars et un meneur de qualité. De plus, leur banc est bien fourni. Top 3 à l'Est.

 

Colin - New York ne va pas être si nul que ça. En effet, les joueurs de devoir vont prouver qu'ils ont leur place et Carmelo Anthony va faire une très bonne saison. Et comme le petit Letton Porzi n' est pas si mauvais avec dans une faible conférence : ça va aller en playoffs.

 

Justin - Les Kings seront la révélation de l'année. Avant cet été, la franchise californienne disposait d'un duo plutôt alléchant avec DeMarcus Cousins - Rudy Gay. Cela n'étant pas suffisant pour amener l'équipe en playoffs, Vlade Divac a décidé d'ajouter plusieurs stars à son effectif avec Marco Belinelli (qui sera très utile en sortie de banc), Rajon Rondo et la draft de Willie Cauley-Stein (qui permettra à Cousins d'avoir un back-up très intéressant). Le plus grand risque se nomme Rajon Rondo. Si Rondo et Cousins ne s'entendent pas sur le terrain, alors les Kings seront en chute libre. cependant si cette association fonctionne, alors il faudra compter sur les Kings.

 

Jay - Milwaukee. La bande de Jason Kidd est clairement sur une pente ascendante. Avec le retour de Parker, les arrivées de Monroe au poste 5 et de Vasquez en sixième homme, sans oublier l'expérience des dernier playoffs et de l'euro pour Antetokounmpo, les Bucks ne peuvent que franchir un cap en 2015-2016.

 

  • Quel joueur va exploser ?

 

 

Sunkidd - Après deux saisons, Otto Porter rime avec amère plutôt qu'avec starter. Mais le joueur semble avoir définitivement pris un nouveau virage alors que s'annonce le nouvel exercice. En effet, déjà vu à son avantage en fin de saison 2014-2015 (10 points / 8 rebonds de moyenne en playoffs), il tourne en pré-saison, à 12 points à 55% de réussite aux tirs ce qui est bien mieux que ses 2 petits points de moyenne de son année rookie. A présent titulaire du poste 3 après le départ de Paul Pierce, Porter va en outre profiter des espaces libres crées par John Wall et Bradley Beal. Ce joueur me fait en fait beaucoup penser à Shawn Marion ! Attention révélation à venir !

 

Pierre - PG13 ( Paul George) va littéralement exploser pour devenir l'un des tous meilleurs de la Ligue. Nouveau système up-tempo, franchise player, tout est fait pour qu'il domine, tout tourne autour de lui (position en 4 bénéfique en attaque donc scoring élevé).

 

Colin - Le joueur qui va exploser est Julius Randle si ont peut parler d'explosion. Une vraie bonne saison pour lui après une lourde blessure.

 

JustinRudy Gobert va réellement exploser la saison prochaine. Après le départ d'Enes Kanter pour OKC la saison dernière, Rudy Gobert a été intégré dans le 5 de départ et a montré l'étendu de son talent. The Stifle Tower est le pilier de la défense du Jazz mais il est également un attaquant plutôt fiable près du cercle. Cela ne fait aucun doute, le Français va gravir un autre échelon la saison prochaine. Rudy Gobert n'a été titulaire qu'à 37 reprises, alors imaginez ce que cela donnera lorsqu'il sera titularisé lors des 82 rencontres

 

Jay - Cette année est celle de la confirmation pour Gordon Hayward et le Jazz. L'équipe doit retrouver les playoffs et si Rudy Gobert sera le patron de la défense, Hayward doit enfin franchir un cap en devenant All-Star. Après avoir travaillé dur pendant toute l'inter-saison, l'ailier d'Utah a tous les voyants au vert pour réussir. Mentions à Elfrid Payton, Bradley Beal et Joffrey Lauvergne.

 

  • Quelle équipe va décevoir en 2016 ?

 

Sunkidd - Boston est un canard à trois pattes, une formation déséquilibrée avec beaucoup de joueurs capables de jouer meneurs ( Isaiah Thomas, Avery Bradley, Marcus Smart ou Terry Rozier) ou Power Forward (Jonas Jerebko, Amir Johnson, Jared Sullinger, David Lee, Kelly Olynyk ou Jordan Mickey). Pour moi, l'équipe n'a d'ailleurs ni véritable poste 3 (Evan Turner est un Guard) , ni véritable poste 5 (Tyler Zeller est putôt un 4). Placés parfois 3 ou 4èmes dans les Rankings à l'Est, Boston n'a pas un tel niveau. Balayés en playoffs la saison dernière par Cleveland, les Celtics sont pourtant certains de leurs faits... Dans un interview, Thomas affirme qu'il va devenir All Star et passer un Tour de Playoffs cette année. Moi, j'affirme qu'il ferait bien d'être prudent !

 

Pierre - Les Bucks - Difficile de confirmer leur belle saison et il existe beaucoup d'attentes à leur égard suite au recrutement et suite au retour de  Jabari Parker. Mais le soufflé va retomber car ils manquent cruellement de shooteurs à 3 points et vont être attendus désormais.

 

Colin - Milwaukee, a fait le coup d'une belle saison mais ils sont trop jeunes pour durer. De plus, ils vont passer à travers avec un MCW qui est à côté de ses pompes. Malgré le talent de Jab, de Giannis Ante et de Greg Monroe à l'intérieur, il n'y a pas d'osmose.  Je n' y crois pas.

 

Justin - Les Mavericks seront très décevant la saison prochaine. Inoffensifs en attaque avec seulement Chandler Parsons et Deron Williams pour créer le jeu, avec le seul Wes Matthews pour bombarder à 3 points, les MAvs vont couler. Leur effectif reste trop juste et cela ne pardonne pas dans la Conférence Ouest.

 

Jay - San Antonio. Avec l'arrivée de LaMarcus Aldrdige, les Spurs font clairement partit des favoris pour le titre. Sauf que le big three est certainement arrivée à la fin son histoire, l'euro de Tony Parker en est la preuve. Et, malgré les présences de Leonard et Aldridge, les Spurs risquent de payer les départs de Bellinelli et Splitter  dans une conférence Ouest toujours plus forte.

 

  • Quel joueur va imploser ?

 

 

Sunkidd - Paul Pierce se meurt et son arrivée aux Clippers ne va en rien arranger sa situation puisqu'il va devoir se coltiner le gratin à l'aile. Passé à l'Ouest, le joueur, à 38 balais, va en effet affronter les mobiles Kevin Durant, Kahwi Léonard, Draymond Green, Andrew Wiggins, TJ Warren, Chandler Parsons, Danilo Gallineri, Trevor Ariza ou Gordon Hayward. Cette nouvelle donne va marquer la fin de carrière. Désolé Paul mais pour toi, c'est fini ! 

 

Pierre - Carmelo Anthony -  Encore une saison sans playoffs pour les Knicks avec un Melo qui se rend compte qu'il a fait le mauvais choix en re-signant à NY. Il demande un trade pour évoluer dans une équipe qui joue le titre mais franchement, plus personne ne veut de lui à ce prix !

 

Colin - Kobe Bryant. Tout le monde va être déçu de ne plus le voir prendre tous les tirs à chaque match mais Kobe va assumer son role de mentor cette saison au détriment de ses stats. Un changement de mentalité inexplicable...

 

Justin - Il est difficile de prédire cela mais Trey Burke pourrait bien être ce joueur qui implosera. En effet, et après une saison de rookie encourageante, Burke n'a montré aucune progression lors de sa seconde année dans la grande ligue. Cette saison, il va avoir l'opportunité de montrer l'étendu de son talent en raison de la lourde blessure subit par Dante Exum, à lui de prouver qu'il est de taille pour être un meneur titulaire. En cas d'échec il sera restreint à jouer en sortie de banc.

 

Jay - Damian Lillard. Les Blazers ont perdu 4 de leurs titulaires cet été et Lillard en fera clairement les frais cette saison. Première (et seule) option offensive et piètre défenseur, le meneur risque de souffrir face aux défenses adverses qui seront plus que jamais focalisées sur lui. Même si CJ McCollum pourra quelque peu le relayer, DL0 risque d'arroser et d'être vulnérable aux blessures.

 

  • Qui sera le meilleur joueur français de la saison en NBA ?

 

 

Pierre - Rudy Gobert sans hésiter. Titulaire, il franchit un cap cette saison et se mêle à la lutte de MIP. Phénoménal en défense, il prend confiance et des responsabilités offensives lui sont dévolues petit à petit. Il tourne à un double-double de moyenne. Rudy : une confirmation !

 

Colin - Nicolas Batum. Rudy Gobert est encore trop irrégulier, alors je sens bien Batman être la pierre qui manquait à Charlotte avec son profil all around. Nic a déjà bien commencé dans la présaison et il va continuer dans la saison régulière. Une saison en 15/5/5 pour lui avec une qualification en playoffs de son équipe au bout ainsi qu'un beau contrat.

 

Justin - Le meilleur joueur français de la saison en NBA sera sans aucun doute Rudy Gobert. L'ancien choletais représente la relève du basket français. Rudy ne fait que progresser et c'est ce pourquoi il sera le meilleur joueur français en NBA la saison prochaine.

 

Sunkidd - Tony Parker n'a pas encore d'équivalent en NBA côté français. Certes, il est en perte de vitesse, certes ses stats baissent mais en terme de qualité pure, pas photo entre TP et le reste de la troupe tricolore.

 

Jay - Nicolas Batum. Même si la paire Gobert-Lauvergne risque de beaucoup progresser cette année, Nico sera le meilleur français de la saison et ce pour plusieurs raisons. Batman vient d'arrivée dans une nouvelle franchise et aura à coeur de prouver toute sa valeur et son efficacité sur le terrain avant un été désicif pour la suite de sa carrière. Et, avec la blessure de MKG, Batum aura plus de responsabilités en attaque qu'à Portland. Le All-Star Game lui tend enfin les bras.

 

------------------------------------------

 

Nous dédions cette semaine notre rubrique du 5/5 à Dominique Dropsy disparu la semaine dernière. Grand gardien par la taille et le talent, DD restera un comme un des plus talentueux gardien de son temps avec Bats, Bergeroo ou Demannes. Sans transitions, nous vous disons à la semaine prochaine pour un nouveau 5/5 !