Cette année, les Celtics ont impressionné tout le monde. Forts d’un effectif jeune, bourré de talent, mais malheureusement privé de ses deux stars Gordon Hayward et Kyrie Irving, les Celtics ont pourtant poussé les Cavaliers jusqu’au match 7 avant de s’incliner en finale de conférence.
De très bons résultats qui laissent donc penser à Danny Ainge que la formule sera la bonne quand les deux joueurs phares de l’équipe seront de retour. C’est pourquoi, après plusieurs années à monter des trades aussi surprenants qu’efficaces, le GM des Celtics souhaiterait refaire signer à l’intersaison Marcus Smart qui est arrivé à la fin de son contrat et garder Terry Rozier avec son contrat rookie.
L’idée de vouloir garder Smart serait une bonne idée car ce dernier s’est révélé être un élément moteur de cet effectif dans la voix et dans l’énergie, mais sa bonne saison va sûrement lui donner envie de signer un contrat juteux. Ce dernier prétendait valoir plus de 12 millions par saison, mais le manque de flexibilité dans le cap des autres équipes pourrait aider Ainge à diminuer ses prétentions salariales.
Le cap space des Celtics étant limité, l’idée de laisser partir Smart ou encore d’échanger Rozier dont la cote a grimpé sur la fin des playoffs a sûrement dû traverser l’esprit d’Ainge. Même cette fois, ce dernier semble avoir trouvé deux joueurs dont il ne veut pas se séparer. Dans le cas Rozier, ceci a d’autant plus de cohérence vu que l’on ne sait pas encore comment Irving et Hayward reviendront la saison prochaine.