Sur les 199 matchs qu'il a disputé dans sa carrière NBA, Bobby Portis n'a été que 21 fois titulaire. Bloqué par Taj Gibson lors de ses deux premières années, c'est le rookie Lauri Markkanen qui lui a été préféré en 2018. Pourtant sur les 22 minutes de temps de jeu accordées par son coach, Portis a pour la première fois eu un impact significatif sur son équipe : 13.2 points, 6.8 rebonds et 1.7 assist. Alternant entre les postes 4 et 5, l'intérieur a fait oublier sa rixe avec Nikola Mirotic pour se concentrer uniquement sur son jeu. L'arrivée cet été de Jabari Parker et la draft du prometteur Wendell Carter Jr le cantonnent irrémédiablement en sortie de banc. Un rôle qu'il affectionne tout particulièrement, comme il l'a déclaré lors du Media Day :
J'aime le rôle de sixième homme. J'ai la possibilité de sortir du banc et de scorer beaucoup. Qui n'aime pas marquer quand il a la balle ? C'est un spot amusant. L'entraîneur me fait confiance pour prendre des shoots et je veux les prendre. Cela a en quelque sorte facilité ma préparation cet été. Je savais que je ne me battais pas pour une place de titulaire. Je savais que je ne me battais pas pour gagner des minutes. Je me suis juste focalisé sur mon jeu du mieux que je pouvais et sur mon rôle.
Le banc des Bulls ne croûle encore pas sous le talent et Portis aura, à coup sûr, la part du lion dans la second unit. L'an dernier, seuls trois joueurs (Zach LaVine, Kris Dunn et Lauri Markkanen) prenaient plus de tirs que le jeune intérieur. Mentoré par Taj Gibson en début de carrière, Portis a compris que son énergie dans la seconde escouade pouvait servir d'électrochoc à l'équipe. Une mentalité qui plait à Fred Hoiberg qui l'a même repositionné sur le banc à sa propre demande :
Je crois que c'est après le troisième match où il était starter, il est venu vers moi et m'a dit "Coach, vous pouvez me remettre de nouveau sur le banc ?" Vous n'entendez pas cela très souvent à ce niveau, alors c'est génial d'avoir un gars qui apprécie ce rôle. C'est génial d'avoir cette étincelle et cette compétitivité qui provient de votre banc.
En attendant une possible extension des Bulls avant le 15 octobre, Bobby Portis a clairement affiché son objectif cette saison sur les réseaux sociaux !