- Bilan Collectif
Bilan : 42 victoires – 40 défaites, 9ème de la NBA
Offensive Rating : 110.1 points marqués pour 100 possessions (24ème de la NBA)
Defensive Rating : 110.1 points encaissés pour 100 possessions (11ème de la NBA)
Net Rating : 0.0 (18ème de la NBA)
Pace : 98.0 (18ème de la NBA)
Plus grosse série de victoires : 7 (du 01/11/2021 au 13/11/2021)
Plus grosse série de défaites : 5 (du 14/03/2022 au 25/03/2022)
Nombre de joueurs utilisés : 23
Points : 108.4 (23ème de la NBA)
Rebonds : 44.0 (19ème de la NBA)
Passes : 24.0 (16ème de la NBA)
Interceptions : 7.4 (15ème de la NBA)
Contres : 5.0 (8ème de la NBA)
Adresse : 45.8% (21ème de la NBA)
Adresse à 3 points : 37.4% (3ème de la NBA)
Adresse aux LF : 79.3 % (9ème de la NBA)
- Points
Arrivé lors de la dernière trade deadline en provenance de Portland (contre Keon Johnson et des tours de draft), Robert Covington a livré son meilleur match en carrière aux Clippers prouvant qu’il était un 3 and D capable d'énormes coups de chaud. Avec une performance mémorable de 43 points à 11/18 à 3-points, il dépoussière un record de franchise : celui de tirs primés inscrits en un match. Son équipe a réalisé une démonstration collective face à l’équipe B des Bucks, s’imposant 153/119. Paul George a livré de belles prestations au scoring lorsqu’il n’était pas blessé. L’élégant ailier n’a disputé que 31 matchs pour une moyenne de 24.3 inscrits par match. Le jeune Amir Coffey a trouvé sa place dans cette équipe des Clippers au cours de sa troisième saison NBA, profitant des blessures des uns et des autres, pour s’offrir un festival contre OKC avec 35 points. Le jeune joueur réalise une saison solide avec 9.0 points de moyenne. D’autres se sont illustrés, comme Reggie Jackson, moins brillant que lors des playoffs précédents mais capable de coup de chaud lorsqu’il est le sur le terrain. Nicolas Batum a inscrit 32 points en une mi-temps contre les Pacers le 17 janvier dernier. La même performance qu’Ivica Zubac face aux Nuggets deux jours plus tard.
- Rebonds
Critiqué pour sa lourdeur, Ivica Zubac s’affirme comme un intérieur solide de la NBA, enchaînant les saisons sans blessure (contrairement à d’autres de ses coéquipiers). Avec 10.3 points et 8.5 rebonds en 24.4 minutes, il ne peut pas toujours rester sur le terrain, la faute à un certain manque de mobilité. Tyronn Lue aime jouer small ball et dispose d’un effectif pléthorique en terme d’ailiers à tout-faire. Le deuxième intérieur de formation de la franchise était Isaiah Hartenstein. Ce dernier est un intérieur fuyant, réputé pour sa capacité à écarter le jeu, soit l’anti-Zubac. Chez les Clippers, le rebond est une affaire collective avec six joueurs présents en fin de saison qui compte une moyenne comprise entre 4 et 7 rebonds.
- Passes
Les Clippers ont davantage brillé par leurs valeurs (cœur et courage) que par leur jeu collectif léché cette saison. La dizaine de passes n’a été franchie que 7 fois au cours de la saison écoulée. Trois joueurs se sont montrés : Paul George (au profil all around), Reggie Jackson (meneur scoreur) et Eric Bledsoe. Ce dernier, arrivé en cours de saison, n’est pas non plus capable de faire « tourner la boutique » et de gérer le tempo d’un match. L’absence d’un tel meneur a pu peser lors de certaines rencontres. Paul George peut driver une équipe mais il est trop souvent absent. Reggie Jackson termine avec 4.8 passes de moyenne par rencontre…
- Triple-double
Aucun Clipper n’a réalisé de triple-double lors de la saison écoulée. Paul George s’en est rapproché dans une rencontre de fin de saison contre les Kings, en cumulant 23 points, 8 rebonds et 12 passes. Reggie Jackson a lui cumulé 36 points, 8 rebonds et 9 passes dans une victoire contre les Lakers, enterrant les espoirs de playoffs de leurs historiques rivaux. Il s’agit d’une des performances les plus mémorables de la saison écoulée.