Bilan 2017-2018 : New York Knicks

Bilan 2017-2018 : New York Knicks

New York Knicks - Kristaps Porzingis - Frank Ntilikina

Focus sur le bilan des Knicks de New York pour la saison 2017-2018.

  • Prédiction de la saison 2017-2018 :

 

La rédaction prévoyait que les Knicks feraient une saison à 30 victoires et 52 défaites.

Lire la prédiction.

 

  • L'effectif :

 

Meneurs : Jarrett Jack - Frank Ntilikina - Trey Burke - Emmanuel Mudiay - Ramon Sessions

Arrières : Tim Hardaway Jr. - Courtney Lee - Ron Baker

Ailiers : Troy Williams - Doug Mc Dermott - Mindaugas Kuzminskas

Ailiers-fort : Kristaps Porzingis - Lance Thomas - Michael Beasley

Pivots : Enes Kanter - Kyle O'Quinn - Willy Hernangomez - Joakim Noah

 

  • Les chiffres de la saison :

 

Bilan : 29-53 (35,4% de victoires)

Classement : 22ème - 11ème de la Conférence Est

Attaque : 104,5 points par match (18ème de la Ligue)

Défense : 108 points encaissés par match (20ème de la Ligue)

Meilleur marqueur : Kristaps Porzingis (22,7 points par match)

Meilleur passeur : Jarrett Jack (5,6 passes décisives par match)

Meilleur rebondeur : Enes Kanter (11 rebonds)

Meilleur intercepteur : Tim Hardaway Jr. (1,1 interceptions)

Meilleur contreur : Kristaps Porzingis (2,4 contres)

Meilleur % : Enes Kanter (59,2%)

 

  • La saison régulière :

 

Une saison 2017-2018 encore des plus longues pour les fans de la Franchise de la Big Apple. Malgré les belles prestations de Kristaps Porzingis ou Enes Kanter qui ont apporté leur mordant et détermination, l'objectif des playoffs s'est assez vite éloigné au cours de la saison, notamment après la blessure marquante de l'ailier Letton (voir ci-après). Plusieurs matchs de haute volée ont marqué les esprits au cours de la saison régulière, notamment la victoire face aux Pacers en novembre avec un grand Frank Ntilikina, ou le duel face aux Cavaliers de LeBron James, qui malgré la défaite, a montré l'envie et le caractère de cette jeune équipe.

 

Le bilan final reste famélique (29-53), et ne permet pas à New York d'atteindre les playoffs, objectif avoué et raté pour la 5eme saison consécutive.

 

  • Grand moment de la saison :

 

Le duel Knicks/Cavaliers le 13 Novembre 2017. Sa Majesté LeBron avait mis le feu aux poudres quelques jours auparavant en déclarant que les Knicks auraient mieux fait de drafter l'ailier des Mavs Dennis Smith Jr à la place de notre Frenchy Ntilikina. La réponse ne s'est pas faite attendre, et l'équipe a répondu au King sur le terrain, avec un match diabolique et à suspense (malgré la défaite), et surtout en répondant directement au King suite à un contact un peu musclé avec Ntilikina. Un bon moment de basket et de trash-talking face au meilleur joueur de la planète.

 

  • Pire moment de la saison :

 

La blessure de Kristaps Porzingis face aux Bucks le 7 Février 2018. Victime d'une rupture du ligament antérieur du genou gauche, KP ratera toute la fin de saison, et le début au moins de la saison à venir. Dur à encaisser.

 

  • Les plus :

 

- Tim Hardaway Jr : Belle saison suite au gros contrat proposé à l'ex ailier des Hawks, qui a confirmé sur sa première saison les attentes placées en lui, avec un apport défensif et une saison statistique intéressants (17,5pts - 3,9 rbds - 2,7pds - 1,1 int).

 

- Frank Ntilikina : le French Prince n'a pas déçu pour sa 1ere saison à New York, jouant collectif et avec justesse, et avec un apport défensif indéniable. Son shoot et sa sélection de tirs restent perfectibles, mais son année sophomore devrait être meilleure dans ce domaine.

 

- Un nouveau coach prometteur : Jeff Hornacek licencié à la suite des résultats décevants, l'arrivée de l'ex coach des Grizzlies David Fizdale, ancien assistant coach à Miami à l'époque du Big Three, ne peut être que bénéfique pour relancer un groupe jeune mais prometteur.

 

  • Les moins :

 

- Une 5ème saison d'affilée sans playoffs, et potentiellement une 6ème en vue...

 

- Joakim Noah : le pivot français a beau toucher le jackpot chaque mois, son contrat est un vrai fardeau pour les Knicks. Incapables de se débarrasser de lui (18M$ par saison encore 2 ans) par un trade, le français n'a d'ailleurs pas voulu négocier un buy out. Espérons que la situation s'arrangera avec l'arrivée de David Fizdale sur le banc de la Big Apple.

 

- Phil Jackson : les mauvais choix pris ces dernières saisons par l'ex président basket de New York pèsent encore sur la Franchise. Entre le cas Carmelo, les signatures ratées (Noah 72M$ sur 4 ans), et la volonté de prôner à tout prix le jeu en triangle, la gestion du coach 11 fois titré a plombé encore cette saison les Knicks.

 

  • Bilan global :

 

L'avenir ne s'annonce pas encore radieux pour New York, plombé par la grave blessure de KP pour le début de la saison qui arrive, et ce malgré les efforts et le leadership assumés du Letton. Les bonnes pioches Emmanuel Mudiay et Enes Kanter, mêlées au développement de Ntilikina notamment peuvent permettre à la Franchise de se rapprocher des playoffs à moyen terme, mais à priori pas pour la saison qui arrive. Le départ du back-up Kyle O'Quinn pour Indiana pèsera dans la raquette. Toute une ville compte sur l'envie et la gestion de Coach Fizdale pour relancer une franchise mythique mais amorphe depuis plusieurs saisons maintenant.

 

  • Top 10 de la saison :