- LE CONTEXTE : MERCI POUR LA MOULA
Plus régulier que jamais depuis 2016 et son explosion au plus haut niveau, Rudy Gobert a littéralement braqué la banque cet été ! Fort de ses deux titres de défenseur de l’année NBA, de sa première sélection au All-Star Game ainsi que d’une nouvelle sélection dans la All NBA Third Team, le français a obtenu un contrat mérité. Avec 205 millions garantis sur 5 ans, il est devenu le sportif français le mieux payé de toute l’histoire. Un statut entièrement mérité, venant récompenser tout le travail abattu depuis de nombreuses années par le natif de St-Quentin, devenu traumatisme de bon nombre d’attaquants NBA. Meilleur joueur français depuis de nombreuses saisons, il avait pourtant encore des choses à prouver à l’aube de cette saison 2020/2021, sur le plan collectif principalement, alors qu’il souffre d’un manque de reconnaissance criant aux États-Unis comme en France. Bien que l’idée soit falsifiée, Rudy Gobert allait ainsi devoir prouver cette saison qu’il ‘’méritait’’ son contrat, alors que ce dernier était plutôt venu récompenser son travail passé avec un montant digne de sa valeur sportive.
- L’ANNéE DU FRANÇAIS : UN GOBZILLA TOUJOURS PLUS EFFRAYANT
Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise ? Que Rudy Gobert est le meilleur défenseur NBA ? Rudy Gobert est le meilleur défenseur NBA, voilà, c’est fait. Le comparer avec Ben Simmons dans cette compétition cette saison ne fait finalement que peu de sens, tant le rôle d’un intérieur défenseur est d’être la pierre angulaire d’une équipe, 1 million de fois plus important et déterminant dans sa réussite qu’un ‘’simple’’ défenseur extérieur polyvalent, accablé même dans ce domaine sur certaines statistiques avancées. Toujours plus dominateur, Rudy Gobert a prouvé cette saison qu’il était encore et toujours le meilleur défenseur au monde par des performances toujours plus folles, où on l’a vu match après match annihiler les attaques adverses.
Il devient très difficile avec le temps de vous apprendre quelque chose que vous ne savez pas sur le génial pivot français. Il est très l’un des meilleurs protecteurs de cercle de toute l’histoire, disposant d’une longueur de bras parfaitement liée à son légendaire sens du timing au saut, ainsi qu’à sa bonne mobilité et à son QI Basket défensif très au-dessus de la moyenne. De plus, il n’est pas qu’un défenseur ! Cette cinquième saison de suite en double-double de moyenne (14.3 points et 13.5 rebonds par match) en atteste. Son association avec Mike Conley de ce côté du parquet a par ailleurs été bien meilleure sur pick and roll cette saison, avec un meneur vétéran qui a beaucoup mieux trouvé le français. Pour preuve, Gobert est le joueur NBA qui a le plus dunké cette saison avec 231 smash réussis (oui oui on est sur Antenne 2 ici).
On ne sait plus quoi faire pour faire accepter au peuple que Rudy Gobert est un diamant brut pour notre culture, notre pays et notre sport surtout. On possède tout simplement le deuxième meilleur joueur, et le meilleur défenseur de la meilleure équipe NBA cette saison ! Qu’est-ce qu’on demande de plus ? Cette saison, il a encore repoussé les limites de l’excellence, avec un defensive rating de 101,5 pour son Jazz lorsqu’il était sur le terrain (112 sans lui). Il est également le meilleur rebondeur défensif NBA, le deuxième meilleur contreur, emmène son équipe dans le Top 5 de toutes les catégories défensives… Toutes les statistiques du Jazz en défense sont rendues possibles par le français, sans qui l’équipe de Quin Snyder n’atteindrait jamais un tel niveau d’excellence ! Rudy Gobert est aussi l’homme qui conteste le plus de tirs en NBA, il est partout tout le temps. Vous lisez cet article, retournez-vous, il est peut-être là prêt à vous contrer méchamment.
- LA PERFORMANCE DE LA SAISON : DES CLIPPERS SOUS LES 100 POINTS
Parmi les multiples doubles-doubles à plus de 20 points et 20 rebonds qu’a réalisé Rudy Gobert cette saison, on avait l’embarras du choix pour sélectionner son meilleur match de la saison ! On a finalement jetté notre dévoulu sur un match très représentatif de la saison du Jazz et du français, le 18 Février dernier à Los Angeles. Ce soir-là, le Jazz a pris le meilleur des Clippers sans Kawhi Leonard et Paul George, certes, mais dans une démonstration de basket au Staples Center, théâtre de leur neuvième victoire consécutive. Le français était partout, terminant la rencontre avec 23 points (8/12) et 20 rebonds. Dans le contenu, on se sert surtout de ce match pour vous inviter à regarder ces quelques minutes et admirer tout l’arsenal défensif de Rudy Gobert se déployer sous vos yeux, son excellence sur pick and roll, aussi. Le genre de minima que le français a installé dans son jeu depuis des années, lui permettant ce genre de soirées où il termine avec un +/- de +25, dans une soirée où le Jazz colle 20 points d’écart à un autre concurrent, à l’extérieur. Les Clippers n’ont même pas dépassé la barre des 100 points ce soir-là, vous croyez que Gobert y est pour quelque chose ?
- QUEL FUTUR POUR LE FRANÇAIS : objectif bague, TOUT SIMPLEMENT
Rudy Gobert ne peut plus se cacher désormais. Dans une équipe d’Utah plus compétitive que jamais qui a dominé la saison régulière du début à la fin, avec le meilleur bilan NBA, il se doit d’aller chercher un titre de champion NBA pour récompenser toutes ces années de dur labeur. Auourd’hui, le Jazz s’avance vers les plyaoffs prudamment avec un rôle de favori à la portée de nombreux outsiders dans une conférence Ouest toujours plus dense. D’ailleurs, les coéquipiers de Gobert attendent actuellement de savoir de quelle équipe du play-in tournament ils hériteront au premier tour, Lakers ou Warriors ne seront pas un cadeau quoi qu'il arrive. Les Clippers au tour qui suit seront tout autant rudes à déboulonner. Néanmoins, le Jazz a toutes les cartes en main pour atteindre cette bague tant désirée.
Sur le plan individuel, il n’y a aucune éclaircie à signaler dans le ciel tricolore de Rudy Gobert. Signé à Salt Lake City jusqu’en 2025, il va rester chez les mormons pour un bon bout de temps encore, et pourrait bien figurer parmi les rares fidèles qui effectuent l’intégralité de leur carrière dans la même franchise au bout du compte. Mieux encore, il devrait sauf énorme surprise recevoir au terme de cette saison recevoir son troisième titre de Défenseur de l’année en NBA. Une distinction méritée, qui va venir l’installer encore un peu plus dans la légende de ce sport. Il rejoindrait Dwight Howard parmi les joueurs ayant obtenu ce prestigieux trophée 3 fois. Il pourrait ensuite partir à la poursuite de Dikembe Mutombo et Ben Wallace, tous les deux nommés quatre fois. Rien n’est impossible pour le géant français.
- JEUX OLYMPIQUES : OUBLIER LUIS SCOLA
Cet été, Rudy Gobert va sans aucun doute débarquer aux Jeux Olympiques de Tokyo avec la même idée en tête que son grand ami bleu, Evan Fournier. Comme son leader offensif sur la ligne extérieure, Rudy Gobert n’avait pas vraiment digéré la médaille de bronze obtenue lors de la Coupe du Monde 2019 en Chine. Vainqueurs de Team USA, les Français s’étaient cassés les dents sur des Argentins coriaces, et plus déterminés dans leur rêve de titre mondial. Rudy Gobert avait tout particulièrement été la cible de critiques après cette demi-finale catastrophique, où il avait vu un Luis Scola de 41 ans en fin de vie lui coller une véritable leçon de Basket pendant 40 minutes. Une performance inacceptable quand on connait le CV de Gobert, et toutes les qualités qu’on a énoncé dans cet article. Pour oublier cet affront une seule solution, Gobert et les siens vont devoir aller chercher une médaille Olympique qui manque à l’équipe de France depuis l’année 2000, le bug a assez duré.