Bilan des frenchies : Ian Mahinmi sait fêter le nouvel an mieux que personne

Bilan des frenchies : Ian Mahinmi sait fêter le nouvel an mieux que personne

Ian Mahinmi - Washington Wizards - Scott Brooks

Alors que la saison 2019/2020 s’est arrêtée après 68 matchs, Inside Basket a décidé de vous offrir son bilan annuel des français en NBA pour occuper votre confinement. L’échantillon est assez large, et on consacre aujourd’hui notre troisième épisode à Ian Mahinmi.

  • LE CONTEXTE : une blessure qui tombe mal

 

Ian Mahinmi n’attaquait pas sa douzième saison en NBA dans un environnement idéal. Plutôt en régression, il restait sur une saison très décevante à Washington où il n’avait pas apporté l’impact attendu en sortie de banc, critiqué pour son manque de sérieux sur le parquet (malgré son professionnalisme exemplaire en dehors). Sa tendance à accumuler les fautes personnelles trop rapidement comme un rookie avait été pointée du doigt. Comme si ça ne suffisait pas, les WIizards ont accueilli deux nouveaux pivots européens l’été dernier pour faire joueur la concurrence à son poste en les personnes de Moritz Wagner et Anzejs Pasecniks. Enfin pour ne rien arranger à ce contexte instable, Ian Mahinmi a contracté en pleine présaison des douleurs au talon d’Achille qui lui ont fait rater le début de la saison NBA. Signes prémonitoires d’une saison douloureuse ?

 

  • L’ANNEE DU FRANÇAIS : la bonne surprise du camp français ?

 

A l’image de son avant saison, Ian Mahinmi a vécu une saison 2019/2020 bizarre entrecoupée de périodes mi-figue mi-raisin. Sur la touche jusqu’au 06 Décembre 2019, il n’a pourtant eu aucun mal à réintégrer la rotation des Wizards. Bien au contraire, Scott Brooks lui a très vite montré sa confiance en le titularisant de début Décembre à fn Février. Sur ses 38 matchs, il en a joué 35 en tant que membre du 5 majeur. Avec 21 minute par match, c’est son deuxième plus haut temps de jeu en carrière derrière sa dernière saison à Indiana en 2016 (25 minutes par match). Avec 7.4 points, 5.7 rebonds et 1.2 contres par match, il réalisa une saison satisfaisante ! De plus, ces chiffres ne montrent pas son impact défensif où les différents observateurs des Wizards l’ont souvent félicité. Mais dès début Mars, Scott Brooks l’a radicalement sorti de sa rotation lorsque son staff a considéré que les Wizards n’étaient plus dans la course au playoffs. Une décision dure à comprendre.

 

  • LA PERFORMANCE DE LA SAISON : 25... 10... 11... Bonne année !

 

Vous faisiez quoi au nouvel an vous ? Ivre mort sur un canapé à écouter ‘’Popopop’’ de Gambi en boucle ? Rien qui laisse rêveur. Ian Mahinmi lui aussi faisait du sale, mais sur un parquet NBA ! La meilleure performance du français est à retrouver symboliquement lors du 31 Décembre 2019. Titulaire, il a délivré un véritable show lors de ses 28 minutes sur le parquet lors de la réception victorieuse du Miami Heat (123-105). Pourtant, il avait droit à un sacré client en face en la personne de Bam Adebayo, mais il a martyrisé le candidat au Defensive Player of the Year toute la soirée. Il termine avec 25 points à 10/11 ! Ce soir-là, il a même marqué 2 des 3 tirs à trois points qu’il a tentés ! En une soirée, il a marqué deux fois plus de tirs primés qu’en 10 ans de carrière ! Enfin, il apporte à son équipe la victoire sur l’une des forteresses de la conférence Est. Signer son record en carrière, c’est que qui s’appelle fêter la nouvelle année dignement !

 

 

  • QUEL FUTUR POUR LE FRANÇAIS : une côte revue à la hausse ?

 

Finalement, c’est donc un bilan plutôt positif que signe le français pour cette douzième saison NBA. Embêté par des blessures comme par un staff qu’on peut penser peu compétent, il a su sortir la tête de l’eau envers et contre tout. Désormais, Ian Mahinmi s’apprête à devenir un agent libre dès l’été prochain, c’est la fin de son juteux contrat à 15 millions la saison qui lui a souvent valu quelques critiques ces dernières années. Au vu des qualités qu’il a montré pendant 3 mois, on ne doute pas une seule seconde qu’il trouvera un nouveau contrat NBA, à Washington ou ailleurs. Le meilleur qu’il puisse lui arriver désormais, c’est d’obtenir une place d’éboueur remplaçant mais dans la rotation chez une équipe aux grandes ambitions à l’image d’un Robin Lopez à Milwaukee, ou d’un Dwight Howard à Los Angeles. Il peut en tout cas attendre la reprise de la saison NBA l’esprit libre avec le sentiment du devoir accompli, malgré les choix d’un staff des Wizards souvent incompréhensibles.