Bilan 2018-2019 : New York Knicks, une saison à oublier

Bilan 2018-2019 : New York Knicks, une saison à oublier

New York Knicks - Mitchell Robinson - Kevin Knox - David Fizdale

Alors que la saison NBA est terminée et que la free agency a ouvert ses portes, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2018-2019. Voici celui des New York Knicks.

  • LA PREDICTION DU DÉBUT DE SAISON

 

L’équipe de Inside Basket avait pronostiqué une 13ème place de conférence avec un bilan de 25 victoires pour 57 défaites lors de la preview pour cette saison 2018-2019.  Finalement, l’équipe termine 15ème de cette conférence et bon dernier de la NBA derrière les Suns et les Cavs, avec seulement 17 victoires. La prévision a été apparemment trop ambitieuse pour des Knicks assez logiquement décevants compte tenu des péripéties et de l'effectif de cette saison.

 

  • L'EFFECTIF 2018-2019

 

Coach : David Fizdale. 

Meneurs : Frank Ntilikina, Dennis Smith Jr, Emanuel Mudiay, Kadeem Allen (Trey Burke, envoyé aux Mavs en février)

Arrières : Ron Baker, Trier Allonzo, John Jenkins, Billy Garrett (Tim Hardaway Jr et Courtney Lee, envoyé aux Mavs en février)

Ailiers : Kevin Knox, Damyean Dotson, Mario Hezonja

Ailiers forts : Noah Vonley, Isaiah Hicks, Luke Kornet, Henry Ellenson, Lance Thomas.  (Kristaps Porzingis, envoyé aux Mavs en février)

Pivots : DeAndre Jordan, Mitchell Robinson. 

 

  • LES CHIFFRES DE LA SAISON

Classement : 15ème de la conférence Est, 5ème de la division Pacifique

Attaque : 104.5 pts/match (30ème de la NBA)

Défense : 113.7 pts encaissés / match (28ème de la NBA)

Meilleur marqueur : Tim Hardaway avec 19.1 points par match

Meilleur rebondeur : Deandre Jordan avec 11.4 rebonds par match

Meilleur passeur : Dennis Smith Jr avec 5.4 passes par match

Meilleur intercepteur : Dennis Smith Jr avec 1.3 interception par match

Meilleur contreur : Mitchell robinson avec 2.4 contres par match

Meilleur pourcentage : Mitchell Robinson avec 69.4% aux tirs

 

  • LA SAISON 2018-2019

 

Encore une saison à oublier du côté de New York. Avec le pire bilan et le pire rating offensif de la ligue, David Fizdale n’est pas parvenu à mettre en place un fond de jeu. Avec un Porzingis blessé pour la saison et transféré par la suite aux Mavs, les attentes n’étaient pas bien hautes. Au cours de la saison, peu avant la trade deadline, le Letton géant a été envoyé du côté de Dallas avec Tim Hardaway Jr, Courtney Lee en échange de Dennis Smith Jr, Deandre Jordan et Wes Matthews (coupé dans la foulée). Le but de ce trade était de libérer du cap space et disposer de 2 spot max pour se montrer agressif lors de la free agency. (Spoiler : Kevin Durant et Kyrie Irving se sont dirigés du coté de Brooklyn). La course au first pick était le principal objectif afin de récupérer Zion Williamson. Ainsi, les Knicks ont passé leur saison au fin fond de la ligue avec un effectif pauvre mais comptant quelques jeunes pépites comme Kevin Knox, Mitchell Robinson ou encore Allonzo Trier. Ils ont été les seules éclaircies d’une saison assez terne et morose. Malheureusement, malgré les 14% de chances d’obtenir le first pick, ce sont les Pelicans qui ont obtenu le gros lot. Avec le 3ème choix, R.J. Barrett reste tout de même un pick de haute qualité et pourra consoler les fans du Madison Square Garden. Ça pourra difficilement être pire mais tout reste à faire pour la saison prochaine.

 

  • LE GRAND MOMENT DE LA SAISON

 

Dans une saison sans grand intérêt, une action a marqué le Madison Square Garden. Le 17 mars 2019, les Knicks accueillaient des Lakers d’un LeBron James en mode playoffs qui tentait désespérément de ramener les siens pour les joutes du printemps. Mené de 9 points à 2 minutes du terme, poussé par ses jeunes, les Knicks réalisent un come-back. 123-124 pour les hommes de Fizdale. Défendu par Mario Hezonja sur la dernière action, le King drive sur sa gauche et se fait contrer par le Croate ! Le Madison Square Garden exulte pour une 13ème victoire arrachée dans les derniers instants. Ce contre reste la grosse action de cette saison pour les Knicks.

 

  • LE PIRE MOMENT DE LA SAISON

 

18 défaites ! Les Knicks n’ont pas gagné un seul match à domicile du 1er décembre jusqu’au 25 février et une victoire tant attendue face aux Spurs. Cette longue période de disette est un bien triste record pour la franchise new-yorkaise. Le Madison Square aura attendu 88 jours pour voir son équipe s’imposer. Cette série de défaites a même fait parler jusqu’à la cérémonie des Oscars où était venu Spike Lee  afin de récupérer son prix. Stephen L. Jackson a annoncé sur scène la victoire de cette nuit. Cette série record a marqué les esprits au MSG qui a montré à de nombreuses reprises son mécontentement en huant son équipe. On se doute que le public si exigeant du MSG aura à cœur de rugir pour la future star, R.J Barrett.

 

  • LES POINTS POSITIFS

 

Lors de cet exercice 2018-2019, on compte peu de satisfactions. Les Knicks peuvent se rassurer avec leurs jeunes sélectionnés à la draft 2018.

 

- Kevin Knox

Sorti de l’université de Kentucky, Kevin Knox est sélectionné en 9ème position par les New York Knicks. Hué par le public new-yorkais, il avait impressionné en Summer League, tournant à 21.3 points de moyenne. Après une présaison moyenne et un début de saison miné par une blessure à la cheville, Kevin Knox est monté en régime, notamment en attaquant plus le cercle et en affichant de bons pourcentages à 3 points. Il a même été élu Rookie du mois de décembre avec des moyennes de 16 points et 6 rebonds par match.  Âgé de 19 ans, le rookie a manqué par moments de régularité mais a affiché une très bonne mentalité. Talentueux et agressif notamment sur transition, il impressionne par son éthique et de travail. Il affiche toujours ce désir permanent de s’améliorer, ce qui a séduit le coach Fizdale. Sa saison rookie a été très encourageante pour la suite et le jeune ailier fera à coup sûr partie du projet Knicks pour les années à venir.

 

- Mitchell Robinson

Sélectionné en 36ème position par les Knicks, Mitchell Robinson est le steal de cette draft. Le pivot a impressionné son monde au Madison Square Garden. Combatif au rebond et contreur, il a affiché de très bonnes statistiques sur 20 minutes de temps de jeu : 7.3 points, 6.4 rebonds et 2.4 (!) contres par match. 2ème contreur le plus prolifique de la ligue, une performance incroyable pour un rookie sur un temps de jeu aussi réduit. Sa bonne saison a été récompensée par une place dans la 2nd All-Rookie Team. Rappelons qu’il s’agit d’un second tour de draft. Mitchell Robinson peut s’inscrire dans l’avenir comme le pivot titulaire après une saison si étonnante.

 

  • LES POINTS NEGATIFS

 

- Frank Ntilikina

Que fut galère cette saison pour le frenchie. Blessé, mis à l’écart par David Fizdale et dans de nombreuses rumeurs de transfert, la saison sophomore de Frank Ntilikina ne fut pas de tout repos. Il a même été placé au poste 2, sans répondre aux attentes placées en lui. Manquant d’agressivité offensive et de nasty, ses qualités défensives ne suffisent pas sur des lignes arrière où Alonzo Trier, Emmanuel Mudiay ou encore Tim Hardaway Jr se sont arraché tous les ballons. Finalement, il a joué seulement 43 matchs à cause de blessures et aussi de l’enchaînement de DNP, le tout avec des moyennes faméliques de 5.7 points, 2 assists par match et 33.7% aux tirs. Annoncé dans de nombreuses rumeurs de transfert, il reste à voir ce que les Knicks vont faire du French Prince. Un nouveau départ pourrait être bénéfique pour Frank pour ne pas finir avec un statut de bust, 2 ans après sa 8e position à la draft.

 

  • LE BILAN

 

Pire bilan de la ligue, le projet était clairement de tanker et ça s’est vu. En transférant Porzingis, leur meilleur joueur sur ces dernières années, les Knicks ont assuré 2 max spot pour la free agency et ainsi être agressif sur les prochaines free agency. Avec la draft de R.J. Barrett, la parole est à la jeunesse du côté de la Big Apple ! Cette saison est clairement à oublier pour les fans des Knicks.

 

  • LE TOP DE LA SAISON : LES MEILLEURES ACTIONS DE LA SAISON