Bilan 2017-2018 : Minnesota Timberwolves

Bilan 2017-2018 : Minnesota Timberwolves

Minnesota Timberwolves - Karl Anthony Towns - Jimmy Butler - Andrew Wiggins

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des Minnesota Timberwolves.

  • la prediction du début de saison

 

Nous avions prévu 47 victoires pour une 5ème place à l'Ouest dans le guide présent ici

Si le nombre de victoires prévu est tout bon, la grosse qualité de la conférence a fait que nous sommes loin du classement final. 

 

  • l'effectif 2017-2018

 

Meneurs: Jeff Teague, Tyus Jones, Derrick Rose, Aaron Brooks

Arrières: Jimmy Butler, Jamal Crawford, Marcus George-Hunt

Ailiers: Andrew Wiggins, Shabbazz Muhammad

Ailiers-forts: Taj Gibson, Nemanja Bjelica, Justin Patton

Pivots: Karl Anthony Towns, Cole Aldrich, Gorgui Dieng

 

  • les chiffres de la saison

 

Classement: 47 victoires pour 35 défaites, 8ème à l'Ouest, 4ème de la division Nord-Ouest.

Attaque: 113.4 pts/match (4ème de NBA)

Défense: 111.1 pts/matchs (27ème de NBA)

Meilleur marqueur: Jimmy Butler avec 22.2 points par match

Meilleur rebondeur: Karl Anthony Towns avec 12.3 rebonds par match

Meilleur passeur: Jeff Teague avec 7 passes par match

Meilleur intercepteur: Jimmy Butler avec 2 interceptions par match

Meilleur contreur: Karl Anthony Towns avec 1.4 contre par match 

Meilleur pourcentage: Taj Gibson avec 57% de réussite aux tirs, KAT aux 3pts (42%)

 

  • la saison 2017-2018

 

Saison à suspens du côté du Minnesota avec 82 matchs intenses de bout en bout pour un final en apothéose lors du 82ème et dernier match de la saison régulière. Dès octobre, les hommes de Tom Thibodeau étaient attendus au tournant. Absents des playoffs depuis 13 saisons, deuxième plus longue série de l'histoire, et le départ de Kevin Garnett, les nouveaux loups renforcés avec l'arrivée du All Star et homme de main de Thibs, Jimmy Butler, n'avaient plus le choix, malgré une attente de progression et des stars encore jeunes. De plus, l'équipe avait prit un tournant à 90° avec les départs des "anciens" Pekovic et Rubio. Après cela, qu'un seul objectif. Les playoffs et rien d'autre ! Avant d'arriver jusque là, le collectif devait se mettre en place. Lorsque l'on connait Tom Thibodeau, on se doute que l'axe principal (et le seul axe ?) sera de mettre le point d'exclamation au niveau de la défense. Surprise générale en voyant la saison globale des Wolves, où clairement le domaine dans lequel ils souffraient le plus était de ce côté du terrain. Un Jimmy Butler qui donne tout ce qu'il a mais un Karl Anhony Towns à la rue, un Andrew Wiggins qui n'a clairement pas le niveau qu'il devrait avoir et évidemment un Jeff Teague dont on connait le profil. Tout cela associé au fait qu'ils jouent 40 minutes fait que la défense du Minnesota a été une des plus tristes de l'année. Dès le début de saison et deux grosses défaites face aux Pacers et aux Pistons, les questions sur la complémentarité de l'effectif, avec clairement aucun bon shooteur extérieur, étaient sur le devant de la scène. Malgré cela, avec un style de jeu très old school, un appui intérieur sur KAT, un Jimmy Butler en feu tout au long de la saison et une réussite mi-distance impressionante, les Wolves sont une des meilleures attaques du pays. Un énormé passage de début décembre à mi-janvier, durant lequel ils enchainent 16 victoires pour seulement 6 défaites, fait des Wolves un gros concurrent à l'Ouest. Mais une petite baisse de forme en fin de saison, dû à la fatigue, à la blessure de Jimmy Butler qui va manquer une vingtaine de matchs et à la poussée des autres gros calibres derrière, fait que Minny se fait peur jusqu'au bout et, c'est au terme d'un match avec prolongation, face au concurrent direct pour la huitième place, les Nuggets, que les Wolves mettent fin à 13 ans de malheurs, pour enfin retrouver les playoffs. 

 

  • les playoffs

 

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les Wolves jouent donc après le 15 avril. Face à eux, et c'est pas de chance, se trouvent les Houston Rockets, champions inconstestés et incontestables de la saison régulière. En effet, les derniers mois de saison régulière ont fait descendre les Wolves dans leur classement à l'Ouest et ils se retrouvent à jouer la meilleur équipe, à ce moment là, au premier tour des playoffs. Comme attendu, les Wolves ne feront, malheureusement pour eux, pas long feu. Un troisième match remporté au caractère mais quatre autres confrontations largement gagnées par les Rockets malgré une équipe de Minnesota pas du tout honteuse. Au final, Clint Capela fera beaucoup de mal à Karl Anthony Towns et James Harden est bien trop fort. La saison des Wolves s'arrête sur un score sec de 4-1, mais de bonnes conclusions ont pu être faite quand au possible beau futur de cette équipe. 

 

  • le grand moment de la saison

 

Sans aucun doute le 82ème match de la saison régulière, un 11 avril. Cela faisait 13 ans que Minnesota n'était pas allé en playoffs. A cette époque, LeBron James n'avait jamais fait les playoffs et était rookie, Michael Jordan était tout jeune retraité et les Lakers étaient en route pour espérer 4 titres en 4 ans... une éternité. Et cette saison, Jimmy Butler arriva et les Wolves avaient un talent incroyable avec Karl Anthony Towns, permettant de rêver plus haut. Lors de ce 82ème et ultime match de la saison régulière, les Wolves affrontent les Nuggets qui sont....9ème ! Pour faire simple, le vainqueur repart avec la qualification en playoffs et le perdant va en vacance. Lors de cet affrontement, les deux équipes se tiennent de bout en bout et ce match ira même en prolongation ! Finalement, Minnesota s'en sort en s'imposant 112-108 à domicile. Karl Anthony Towns a été monstrueux avec 26 points et 14 rebonds pour essayer de combattre l'ogre Nikola Jokic (35 pts, 10 rebonds). Jimmy Butler a été l'homme du match avec ses 31 points, 5 rebonds et 5 passes et les fans des Wolves peuvent à nouveau rêver de quelque chose. Voici les images de la victoire: 

 

 

  • le pire moment de la saison

 

Nous sommes le 23 février 2018, les Wolves tournent plutôt bien en cette nouvelle année et visent fort logiquement la quatrième place voir le podium de la conférence Ouest. Pour se jauger, rien de mieux qu'un affrontement face aux Rockets, véritable épouvantail de la saison. Malheureusement, c'est sur un mauvais appui, en fin de troisième quart temps, que Jimmy Butler va se blesser. Une déchirure au ménisque, 6 semaines d'absence et un potentiel retour pour de potentiels playoffs. Cette blessure sera compliquée à gérer pour Minny qui perd son leader offensif et défensif, son patron, et accessoirement un joueur encore en lice pour le titre de MVP, malgré tout l'avantage qu'à déjà James Harden. Suite à cette blessure, les Wolves vont dégringoler dans le classement et s'ils arracheront la qualification le tout dernier jour (Butler sera déjà de retour), c'était compliqué jusqu'au bout. 

 

  • les points positifs

 

- Jimmy Butler. Quelle saison de l'ancien Bull ! Impressionant des deux côtés du terrain, il a apporté, en plus de son talent pour le basket, une force de caractère qu'il manquait à cette équipe. Il existe encore des moments où il est bien trop seul, que ce soit dans l'envie ou dans le simple niveau basket, mais il a énormément apporté à cette équipe, et cela s'est vu lors de sa blessure. En espérant pour eux qu'il y reste à la fin de son contrat. 

 

- Karl Anthony Towns. Le pivot a montré de très belles choses cette saison. Offensivement, il est monstrueux et représente le futur de la ligue à ce poste avec les Embiid et compagnie. En plus, il a réussit à développer un shoot extérieur très solide ce qui en a fait le meilleur shooteur à trois points de l'équipe. Défensivement, il reste encore très frustrant et est capable de bien mieux, mais le talent et l'impact sont là. 

 

- Tyus Jones. Le meneur remplaçant, qui a cependant perdu des minutes lors de l'arrive de D-Rose, a montré de très belles choses cette saison. Jeff Teague est un meneur moins focalisé sur la gestion que lui et lorsque Jones était sur le terrain, cela se ressentait notamment dans l'impact de Karl Anthony Towns. Thibodeau devrait lui accorder plus de temps de jeu car il le mérite clairement. 

 

 

  • les points négatifs

 

- La défense: Avec un coach défensif tel que Thibodeau (même si son système n'est pas forcément adapté), un défenseur hors pair comme Butler et des athlètes comme Andrew Wiggins, c'est quasiment une honte d'avoir une défense aussi mauvaise. Cet aspect du jeu devra sans aucun doute être fortement accentuée si les Wolves veulent espérer mieux dans le futur. 

 

- Andrew Wiggins: l'éternel potentiel. Avec certes quelques circonstances atténuantes, Andrew Wiggins a cependant réalisé une saison déçevante. Capable de quelques coups de génie par moment, l'ailier est insatisfaisant défensivement et trop peu présent et efficace en attaque. La question du futur de l'ailier dans le Minnesota se pose de plus en plus sérieusement et c'est un dossier qu'il sera intéressant de suivre tout au long de l'année et l'été prochain. 

 

- Le banc: Outre le fait que oui, Thibodeau ne fait pas assez tourner son 5 majeur, le banc du Minnesota a été en général très faible sur la saison. Jamal Crawford a fait du Jamal Crawford avec cependant de plus en plus de gros trous noirs, Shabbaz Muhammad a beaucoup trop parlé de ses états d'âmes (même si on le comprend) avant de faire ses valises et globalement, le banc était un point faible, encore plus lors de l'arrivée de Derrick Rose. A changer l'an prochain. 

 

  • le bilan 

 

Même si les Wolves se sont inclinés lourdement au premier tour, leur prestation face aux Rockets ainsi que leur saison régulière en fait une saison réussie. Lorsque tu ne fais pas les playoffs pendant tant d'années, une simple présence au premier tour est positive. Alors lorsqu'en plus tu es plutôt bon, c'est une très bonne finalité malgré l'élimination. A eux désormais de montrer qu'ils ont encore pu progresser. 

 

  • le top de la saison : les 10 meilleurs moments des wolves