Voilà une mauvaise nouvelle pour le clan français en NBA. Axel Toupane vient d'être coupé par sa franchise. Le joueur de 24 ans avait pourtant réussi des performances convaincantes en fin de saison passée. Dans le plus pur style 3&D (surtout D), il avait convaincu son coach Mike Malone de lui donner près d'un quart d'heure de jeu par match (pour 3,6 points et 1,5 rebonds). Mais plus que ses statistiques, c'est son énergie et son attitude qui avait séduit.
"Il a fait tout ce que l'on pouvait attendre de lui et même plus. Axel a été énorme et s'est davantage concentré sur le fait de s'intégrer au groupe que sur celui de vouloir briller individuellement. Il n'essaye pas d'être quelqu'un d'autre que lui-même et il connait son rôle. Pour ne rien gâcher, c'est quelqu'un qui travaille dur" avait déclaré Malone
Malheureusement, les retours de blessure de Danilo Gallinari et Wilson Chandler ont provoqué un embouteillage poste 3 et laissé le français, nettement moins talentueux que ses coéquipiers, sur le carreau. A lui maintenant de se faire une place dans un autre roster. Il a en tout cas déjà montré toute sa détermination à jouer dans la Grande Ligue. Lors de son départ d'Europe pour la D-League au début de la saison dernière, peu d'observateurs estimaient qu'Axel Toupane avait fait le bon choix. Il a pourtant réussi à décrocher un contrat de 10 jours à Denver, puis un deuxième et enfin un dernier pour la fin de la saison. Il en a été capable une fois, pourquoi pas deux ?