Les Hawks ont-ils fait la boulette de la décennie en tradant le prodige Slovène Luka Doncic aux Dallas Mavericks ? C'est possible, l'avenir et le terrain nous le dira. En attendant, analysons un peu la situation pour le futur de la franchise géorgienne.
On le sait depuis la free-agency 2017 les Hawks sont en reconstruction. Après avoir perdu Dwight Howard, Paul Millsap, Ersan Ilyasova, et Marco Belinelli et cette année le coach qui les a mené en finale de conférence Mike Budenholzer les Hawks ont construit l'équipe la moins expérimentée de la ligue. La Draft NBA de cette année était donc très attendue par les quelques fans d'Atlanta. Seul potentiel point de réjouissance de la saison pour eux.
Et cela avait très bien commencé. Avec les Suns qui ont drafté Deandre Ayton et les Kings qui ont sélectionné Marvin Bagley III, les Hawks héritaient donc logiquement d'un Luka Doncic !
Mais comme préssenti depuis quelques jours, il est immédiatement échangé à Dallas contre Trae Young et un futur premier tour de draft, créant un ascenseur émotionnel immense chez certains fans.
- Trae Young
En récupérant le leader NCAA en points et en passes décisives, Atlanta prend un des joueurs offensifs les plus impressionnant du circuit universitaire. Capable de shooter à 3 points dans a peu près toutes les positions et situations possibles (après un dribble, en sortie d'écran, à 10m...), il possède également un bonne vision de jeu, lui permettant d'être un joueur redoutable sur pick and roll et de trouver ses coéquipiers régulièrement. Ses points faibles sont la défense, sa taille (1m88), et sa sélection de shoot.
Ne possèdant pas une grande intelligence défensive (c'est le moins que l'on puisse dire), il va être ciblé systématiquement par les meneurs adverses et va souffrir de ce côté du terrain. Ses mensurations ne l'aiderons clairement pas puisque à 1m88 et une envergure de 1m91, pour 82kg cela va être compliqué de contenir ses adversaires directs. Sa sélection de shoot cependant, devrait être un point sur lequel il devrait s'améliorer. Entouré de joueurs très moyens à Oklahoma il devait parfois forcer ses shoots pour tenter de débloquer la situation. En NBA il sera entouré de meilleurs joueurs. Même si l'effectif d'Atlanta n'est pas très reluisant à l'heure actuelle, cela devrait aller en s'améliorant avec les futures free agency et surtout les futurs picks que possèdent Atlanta.
- Un pari risqué mais payant ?
Atlanta possède d'ores et déjà 3 picks pour la saison prochaine :
- Le leur (donc très possiblement dans le top 5 encore l'année prochaine)
- Celui des Mavericks (obtenu dans le trade de Doncic à Dallas, protégé top 5)
- Celui des Cavaliers (obtenu dans le trade de Korver à Cleveland, protégé top 10)
Quand bien même les Mavs ont récupéré le joueur européen le plus attendu depuis longtemps, ils ne devraient pas devenir immédiatement une franchise prétendante au titre et donc leur pick devrait tomber autour de la 10 ème à la 15 ème place. De même, en fonction de la décision de LeBron James lors de la free agency, les Hawks pourraient récupérer un choix de draft assez haut en provenance des Cavs.
L'année prochaine, ils récupéreront donc 3 jeunes joueurs potentiellement très prometteurs. Dans le cadre d'une reconstruction longue, où le but est de multiplier les jeunes talents dans la franchise et de les développer dans le futur, récupérer un choix assez haut en plus d'un joueur pouvant devenir un monstre offensif dans le futur peut être une formidable opportunité.
Alors bien sûr il faut que les planètes soient alignées et que Young valide effectivement les attentes qu'on voit en lui, mais Atlanta en trade down et en récupérant un pick supplémentaire en plus d'un joueur a très fort potentiel a possiblement réussi le bon coup de cette draft. Ou bien le plus mauvais coup de la décennie si Doncic remplie les attentes et pas Young.
- Compatibilité avec Schröder ?
Intérrogé sur la compatibilité entre Dennis Schröder et le nouveau venu, Travis Schlenk, le GM, a dit qu'il voyait les 2 joueurs capables de jouer ensemble et qu'à l'heure actuelle, en NBA, il était très courant de voir 2 meneurs se partager le terrain (on se rappelle notamment avoir souvent vu Jeff Teague et Schröder ensemble lors de leur cohabitation). La percution de l'allemand et le shoot de Young pourrait être des armes redoutable du côté offensif, mais on peut légitimement se poser la question du côté défensif, Schröder étant déjà l'un des plus mauvais défenseur à son poste. Néanmoins l'allemand a de forte chance de partir lors de cette free agency du fait de son mécontentement et de ses problèmes extra-sportif, une occasion supplémentaire de récupérer des choix de draft pour l'année prochaine.
Lorsqu'un journaliste demande au GM des Hawks ce que Young devait faire physiquement cette année pour s'intégrer dans cette ligue, il a répondu en plaisantant que ce serait bien s'il pouvait prendre 12cm, avant d'enchaîner en disant qu'il faudrait qu'il passe à la musculation et qu'il s'épaississe un peu. Il dira aussi un peu plus tard que les 2 joueurs étaient certainement les 2 meilleurs playmakers dans cette draft et qu'ils avaient tous les 2 la possibilités de rendre des autres meilleurs et que le groupe de décision de ce choix était très partagé entre les 2 mais que la possibilité d'avoir un autre tour de draft pour l'année prochaine avait fait pencher la balance dans cette direction.
Concernant le pick à la 19 ème place, Atlanta a récupéré en la personne de Kevin Huerter un arrière shooter au profil relativement similaire à un Klay Thompson (shooters). Il semblerait donc que l'un des artisans de la reconstruction des Warriors essaie de recréer un backcourt similaire à celui de la baie d'Oakland.
Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse de Travis Schlenk ci-dessous :
Pendant 10 ans les Hawks ont été dans le ventre mou de la ligue en ne prenant que des risques mineurs et en ne cassant pas toute leur structure. Aujourd'hui ils ont tenté un véritable coup de poker, espérons qu'il soit payant et qu'on revoit cette franchise historique rapidement jouer les contenders.