- La saison 2023-2024
Depuis leur finale de Conférence 2021, les Hawks ne décollent plus. Abonnés aux éliminations au premier tour des Playoffs (2022 et 2023), la saison 2023-2024 a été synonyme de régression pour l’équipe de Géorgie ; timides 10èmes, avec une rente de 4 victoires sur le 11ème à l’Est, les faucons n’ont pas existé au Play In, se faisant éliminer dès le premier match. L’association Trae Young-Dejounte Murray a montré de bonnes choses par moments, mais la paire n’a jamais réellement réussi à trouver la manière de jouer ensemble efficacement, au point d’envoyer l’ex-Spur en Louisiane dans un trade cet été. Le prometteur Saddiq Bey a lui aussi fait les frais du jeu poussif des oiseaux de proie, lui qui n’a pas été retenu et a signé aux Wizards cet été.
Finalement, les hommes de Quin Snyder se sont montrés par trop irréguliers, tant tout le long de la saison que pendant tous les matches, pour pouvoir prétendre à mieux que cette 10ème place. Les blessures n’ont par ailleurs pas non plus épargné Trae Young, qui a raté plus d’un quart de la saison.
La médiocrité ambiante a fini, si l’on peut dire, par payer, avec l’arrivée de Zaccharie Risacher via le premier choix de la Draft. Le Front Office des Hawks attend beaucoup de l’association Young-Risacher et de la capacité du dernier a apporter de suite, compte tenu de son expérience chez les pros, notamment la saison passée à Bourg-en-Bresse, sous les ordres de Freddy Fauthoux.
Mais l’effectif de la saison à venir est par trop proche de celui de la saison passée pour que l’espoir puisse se transformer en certitudes. La saison passée la 6ème place valait 47 victoires, soit 11 de plus que le bilan des Hawks. L’équipe a-t-elle le potentiel pour combler ce gouffre ?
- Mouvements de l’intersaison
Arrivées : Dominick Barlow (San Antonio) Dyson Daniels (New Orleans), Kevon Harris (Orlando), Larry Nance Jr (New Orleans), Zaccharie Risacher (Draft, Bourg-en-Bresse), Cody Zeller (New Orleans)
Départs : Saddiq Bey (Washington), Bruno Fernando, A.J. Griffin (Houston Rockets), Dejounte Murray (New Orleans Pelicans),
- L’effectif 2024-2025
Meneurs : Trae Young, Dyson Daniels, Keaton Wallace
Arrières : Bogdan Bogdanovic, Koby Bufkin, Garrison Mathews, Vit Krejci
Ailiers : Zaccharie Risacher, De’Andre Hunter, Joey Hauser, Seth Lundy (TW),
Ailiers-forts : Jalen Johnson, Larry Nance Jr, David Roddy, Dominick Barlow (TW), Mohamed Gueye
Pivots : Clint Capela, Onyeka Okongwu, Cody Zeller
- Le cinq majeur
PG : Trae Young
SG : Bogdan Bogdanovic
SF : Zaccharie Risacher
PF : Jalen Johnson
C : Clint Capela
La grosse nouveauté, c‘est bien évidemment l’entrée du numéro un de la Draft Zaccharie Risacher dans le 5 majeur. C’est De’Andre Hunter qui en fait les frais et qui apportera sa défense depuis le banc, en relais de Risacher. Sur les autres postes, on sera curieux de voir l’association du Français avec Trae Young, qui a un cruel besoin d’aide au scoring pour le soulager. Bogdan Bogdanovic n’est plus à présenter, il est une menace offensive de première qualité, et Clint Capela continuera à apporter de la protection de cercle et de la finition près du cercle. Jalen Johnson a un profil tourné vers la défense et peut suivre les intérieurs qui s’écartent pour étirer le terrain tout en présentant un profil intéressant près du cercle et sur pick n roll.
- Le joueur à suivre : Zaccharie Risacher
Le cocorico est de rigueur. Nous serons évidemment très attentifs à l’évolution de Zaccharie Risacher aux Hawks. Dans une équipe où Trae Young porte beaucoup le ballon, il devra faire ses preuves pour avoir des tickets shoot et des systèmes pour lui en attaque. Son salut passera certainement par des efforts en défense et un petit coup de pouce sur l’adresse : s’il met dedans d’entrée, il pourra rester plus longtemps sur le terrain.
- Le banc
Le banc s’est étoffé à travers l’échange de Dejounte Murray. L’arrivée de Larry Nance Jr. densifie le secteur intérieur en proposant un profil similaire à celui de Capela. De’Andre Hunter relaiera Zaccharie Risacher et apportera la dureté qui manquera forcément au Bressan durant les premiers mois.
- Les plus
Une hiérarchie claire : Disons-le d’entrée, les Hawks sont et ont toujours été l’équipe de Trae Young. Malgré tout, l’association avec Dejounte Murray posait une question de hiérarchie entre les deux All-Star, question tranchée par le départ de Murray. Trae Young ayant de nouveau les coudées franches, on s’attendra forcément a encore plus de festivals offensifs. Si Zaccharie Risacher et Jalen Johnson se fondent dans le rôle de 2ème et 3ème options sans rechigner, les Hawks pourront diversifier leur attaque et gagner en imprévisibilité.
Plus d’options en attaque : Risacher et Johnson seront responsabilisés, Larry Nance Jr. doublera Capela sur le pick n roll, des garanties de plus pour la saison prochaine.
Un effectif plus dense : Si le départ de Dejounte Murray enlève un fort défenseur de backcourt et un bon joueur vers le cercle, les Hawks ont renforcé leur banc avec Nance, mais aussi Cody Zeller, pour jouer grand avec des intérieurs qui peuvent passer la balle et distribuer le jeu.
- Les moins
Risacher ne sera (peut-être) pas efficace d’entrée : Il faudra être patient avec le numéro un de la Draft, même si les attentes des fans des Hawks seront hautes pour conquérir les Playoffs. L’effectif n’est pas encore prêt (sur le papier), à venir concurrencer les Pacers ou le Magic.
Un backcourt affaibli par le déaprt de Dejounte Murray : Derrière Young et Bogdan Bogdanovic, c’est (presque) le néant. L’effectif manque d’options à trois points hors backcourt titulaire, et le jeu de Hawks reste cruellement stéréotypé.
Une alchimie à travailler : L’arrivée de Risacher rebat les cartes et chamboule la hiérarchie dans le vestiaire. Il s’agira de l’intégrer sans que le jeu des egos rende la tâche impossible et provoque de trop graves tensions dans le vestiaire.
- Bilan prévisionnel
Difficile de prévoir la position des Hawks dans la hiérarchie à l’Est. Il semble qu’il soit trop tôt pour les inclure dans le Top 6 mais Atlanta a les armes pour accrocher une des 4 places du Play In. Ils devront cravacher pour assurer la 7ème ou la 8ème place afin de maximiser leurs chances d’accéder aux Playoffs. Attention tout de même aux Hornets, voire aux Wizards, qui pourraient jouer les trouble-fête et empêcher les hommes de Quin Snyder de maintenir leur abonnement au Play In.