Atlanta Hawks 2022-2023 : Enfin de la défense ?

Atlanta Hawks 2022-2023 : Enfin de la défense ?

Trae Young - John Collins - Dejounte Murray - Clint Capela

Orgie offensive presque tous les soirs, les Hawks de Trae Young se sont toujours démarqués par cet aspect du jeu. Insuffisant en playoffs, un des plus gros mouvements de l'intersaison a été de ramener Dejounte Murray afin de palier ce manque et passer un cap. Suffisant pour jouer le titre ?

  • la saison 2021-2022

 

Saison en demi teinte pour les Hawks qui avaient brillé de mille feux durant en 2020-2021. La conférence Est étant très serrée (5 victoires de différence entre le cinquième et le neuvième), Atlanta termine donc sa saison en play-in avec 43 victoires pour 39 défaites et doit affronter tout d'abord les Charlotte Hornets puis les Cleveland Cavaliers. Dans les deux cas ils triompheront et se verront opposer le Miami Heat, premier de la conférence. La sanction est sans appel, la franchise floridienne étouffe le meneur de Georgie qui se retrouve totalement impuissant. L'équipe manquant de solution offensive et dépeuplée en défense se voit renvoyer chez elle après six matchs. Les statistiques de la saison illustre parfaitement cette situation : deuxième offensive rating de la ligue contre seulement vingt-sixième defensive rating. Ce genre de déséquilibre n'est jamais bon signe et des changements étaient de toute évidence plus que nécessaire pour progresser.  

 

  • mouvements de l'intersaison

 

Draft : AJ Griffin

Départs : Danilo Gallinari, Kevin Huerter, Lou Williams, Delon Wright, Kevin Knox, Gorgui Dieng, Solomon Hill, Timothé Luwawu-Cabarrot

Arrivées : Dejounte Murray, Aaron Holiday, Justin Holiday, Frank Kaminsky, Vit Krejci, Tyrese Martin, Trent Forest, Chris Silva

 

  • l'effectif

 

Meneurs : Dejounte Murray, Bogdan Bogdanovic, Aaron Holiday

Arrières : Trae Young, Vit Krejci, Justin Holiday

Ailiers : De'Andre Hunter, AJ Griffin, Tyrese Martin

Ailiers forts : John Collins, Onyeka Okongwu, Jalen Johnson

Pivots : Clint Capela, Frank Kaminsky, Chris Silva

 

  • le Cinq majeur

 

PG : Dejounte Murray SG : Trae Young SF : DeAndre Hunter PF : John Collins C : Clint Capela

 

Difficile de vraiment savoir lequel d'entre eux sera vraiment meneur ou arrière, le fait est qu'ils formeront indiscutablement le backcourt. Dejounte Murray va devoir s'adapter à un autre joueur gourmand (34.4% de usage player) et partager la gonfle. All-Star la saison dernière (21 points, 8.3 rebonds, 9.2 passes et 2 interceptions) avec un "quasi" triple-double de moyenne, il a prouvé qu'il pouvait être au four et au moulin des deux côtés du terrain. Trae Young lui aussi All-Star la saison dernière pour la seconde fois de sa carrière (28.4 points, 3.7 rebonds, 9.7 passes), a confirmé ce que l'on savait déjà : il est une arme offensive affolante et un distributeur de génie. Toutefois, en plus d'être ciblé en défense de par sa petite taille, il ne prodigue pas non plus les efforts minimums de son côté. DeAndre Hunter sera l'ailier des Hawks et fournira de la défense et des trois points. Quatrième saison en NBA et dernière année de son contrat. Le poste 3 d'Atlanta a tout intérêt à se donner au maximum pour décrocher le contrat qu'il mérite. Le poste d'ailier-fort sera occupé par John Collins. Après avoir rencontré de nombreuses blessures, il aura enfin l'occasion de prouver qu'il mérite son extension. Shooter capable et agressif au cercle, il est un atout offensif certain. Enfin, le pivot suisse Clint Capela clôt ce cinq majeur. Il apportera ce qu'il a toujours apporté : quelques paniers et du rebond.   

 

  • le banc

 

Bogdan Bogdanovic est l'homme à tout faire par excellence : que ce soit en sortie de banc ou en remplaçant un titulaire absent, il sera très important en sortie de banc avec un gros temps de jeu. De son côté, Onyeka Okongwu a beaucoup progressé ces dernière saisons. Energiser, il doit encore affiné sa palette de compétences. AJ Griffin est un rookie drafté en seizième position, il est parmi les plus NBA ready de la cuvée. Seul grand de l'équipe, Frank Kaminsky participera de par sa taille, quelques points ça et là et protégera le cercle.   

 

  • le joueur à suivre

 

Plus qu'un joueur ce sera évidemment le duo Murray-Young qui sera à surveiller de près. Dejounte est habitué à un système collectif, celui des Spurs. Ici, le ballon circule certes bien mais comme dit précédemment, Trae Young a énormément la balle entre les mains. Qui des deux jouera off-ball ?  Se répartiront-ils le scoring équitablement ? S'ajoute à ces questions une autre question : l'arrivée de "Baby Boy" suffira-t-elle à insuffler une âme défensive dans cette équipe ? Si elle est bien présente dans son ADN de joueur, il appartient aussi à Trae Young en tant que leader de montrer l'exemple. Ce duo sera donc le thermomètre de l'équipe, si les deux s'entendent bien et arrivent à travailler ensemble, les Hawks peuvent accomplir de grandes choses.   

 

  • les plus 

 

Un effectif inchangé mais amélioré : Dans la continuité de ce qui avait été fait ces dernières saisons, l'effectif n'a pas été trop perturbé mais vient se garnir d'un All-Star. Est-ce suffisant pour aller chatouiller les premières places à l'Est ? Seul l'avenir nous le dira. 

 

Trae Young : Leader en nombre de points marqués et en passes effectués, "Ice Trae" entâme sa cinquième saison NBA. Après un parcours en playoffs magistral, il ne réitérera pas l'exploit la saison d'après. Taillé pour les joutes de post-season, il devrait revenir avec l'envie d'en découdre et de ne pas se faire sortir au premier tour.   

 

  • les moins

 

Le banc : les quelques départs qui ont eu lieu cet été n'ont pas bouleversé l'effectif mais a tout de même un peu appauvrit le banc. Hormis Bogdanovic qui devrait se régaler qu'importe la situation, le reste de la second unit n'est pas très affuté. Avec un cinq majeur injury prone, il sera assez aisé pour les équipes adverses de les renverser.

 

Un peu trop frêle ? Les Hawks manquent aussi peut être d'athlétisme et de dureté. Non pas qu'ils soient ridicules face à la concurrence mais les contenders à l'Est sont si rugueux que les Hawks semblent un peu gentillets à côté d'équipes affutées comme le Heat, les Bucks ou les Sixers. 

 

  • bilan prévisionnel 

 

Difficile de se projeter tant l'association des joueurs stars devrait faire varier les résultats. Le talent est réel est avec un leader comme Trae Young, l'objectif est clair : les playoffs. Cependant, la première année servira à faire les ajustements nécessaires et à insuffler une âme défensive si tout se passe bien. Cela devrait prendre du temps et coûter des matchs. Ils devraient finir sixième à l'Est avec 44 victoires pour 38 défaites.