Al Horford fêtera ses 36 ans ce jeudi. Alors que beaucoup de spécialistes l'avait enterré après ses passages discrets à Philadelphie et Oklahoma City, le vétéran a retrouvé des couleurs en retournant chez les Celtics. Sa campagne de playoffs a fait taire ses détracteurs avec 12.3 points à 51,8% aux tirs et 45,6% à 3 points, 9.3 rebonds, 3.5 passes et 1.6 block en 36 minutes. Indispensable en défense, l'ancien Hawk a également contribué en attaque au-delà des espérances avec notamment un record en carrière en playoffs lors du Game 4 à Milwaukee. Dans le sillage de cette équipe de Boston complètement transformée depuis mi-janvier, Horford va participer à ses premières finales NBA, mettant fin ainsi à un record peu enviable, celui du plus grand nombre de matchs de playoffs sans apparition en finale. Avec 141 matchs de postseason en 15 ans de carrière, l'intérieur passe le relais à son ancien coéquipier Paul Millsap (130 rencontres). Une véritable délivrance pour Horford :
Je suis tellement excité d'être de retour avec les Celtics et à ce stade de la compétition qui plus est. C'est un sentiment incroyable, car c'est un travail très dur. J'ai passé de nombreuses années à travailler pour cette opportunité. Je suis tellement reconnaissant. J'ai de la reconnaissance pour ces gars, c'est incroyable de les voir progresser ainsi.
Auparavant, le All Star avait buté trois fois en Finale de Conférence, une fois avec les Hawks et deux autres avec Boston. Dans le Game 7 contre le Heat, Al n'a pas eu un rendement offensif énorme (5 points à 2/9 aux tirs), mais a tout de même capté 14 rebonds. Une présence indispensable pour ces jeunes Celtics, d'autant que Horford était en deuil après le décès de son grand-père la semaine dernière. Déjà vainqueur du titre universitaire avec les Gators de Florida en 2006 et 2007, le vétéran a l'opportunité d'accrocher un titre NBA à son palmarès. Certainement le plus grand défi de sa carrière, mais une opportunité méritée à 100% comme le souligne Jaylen Brown :
Personne ne le mérite plus que lui. Son énergie, son attitude, être présent tous les jours en étant un excellent professionnel, prendre soin de son corps, être un leader. Je suis fier de partager ce moment avec un vétéran, un mentor, un frère, un homme comme Al Horford.