Raptors et Cavaliers se retrouvent ce soir (2h) au Air Canada Centre pour le Game 1 des demi-finales de Conférence Est. Si cette opposition apparaît d’ores et déjà comme celle d’un collectif, celui des Canadiens, face à un seul homme LeBron James, l’une des principales interrogations côté Raptors est de savoir qui va défendre sur le meilleur joueur de la planète, inarrêtable au premier tour face aux Pacers.
Si la défense sur LBJ devrait être une affaire collective, le rookie OG Anunoby sera malgré tout en première ligne pour s’atteler à cette tâche. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ailier drafté en 23è position en provenance d’Indiana est prêt à relever le défi, comme il l’a confié au Globe and Mail en conférence de presse.
Je suis assez confiant. Je pense qu’à chaque fois que j’ai joué contre lui ma défense a été meilleure, donc je suis confiant. Il est très costaud mais je pense que je le suis aussi.
Anunoby, auteur d’une saison régulière prometteuse (5,9 points à 47% de réussite au tir en 20 minutes), a confirmé les espoirs placés en lui lors du premier tour en remplissant parfaitement le rôle que lui a confié Dwyane Casey : défendre sur le meilleur scoreur adverse et rentrer ses tirs ouverts, notamment dans le coin, quand ceux-ci se présentent à lui (7,8 points à 59% au tir dont 46,7 de loin). Le coach des Raptors est très impressionné par la maturité de son jeune joueur.
Il a beaucoup confiance en qui il est, ce qu’il a à faire, son rôle. Je pense que cette confiance est le signe d’une grande maturité, ce qui est une bonne chose. Je ne l’ai jamais vu trembler jusqu’à présent. J’espère que ça va continuer ainsi et que ça va même augmenter. Je pense que cette année à été très bonne pour ce jeune homme. Il a fait tout ce que nous lui avons demandé, il a progressé dans beaucoup de domaines. Ce n’est que le début pour lui.
Ce duel face à LeBron James constitue le premier grand défi de la carrière du jeune joueur de 20 ans. Peu importe l’issue de la série, nul doute que le kid en sortira grandi.