Anthony Davis pourra-t-il faire oublier Luka Doncic à Dallas ?

Anthony Davis pourra-t-il faire oublier Luka Doncic à Dallas ?

Dallas Mavericks - Anthony Davis - Luka Doncic - Kyrie Irving - Max Christie - Nico Harrison
Crédit photo : ClutchPoints

En acceptant de se séparer de Luka Doncic contre Anthony Davis et Max Christie, les Mavs tentent un coup de poker monumental.

On peine encore à croire ce qui vient de se produire : les Mavericks ont décidé d'échanger Luka Doncic. Afin de remplacer le prodige, les texans changent diamétralement de direction. D'un backcourt dominant, capable de se relayer, Dallas passe à un duo intérieur/extérieur séduisant, composé d'Anthony Davis et Kyrie Irving. Toute la planète basket a été surprise de ce choix. Mais est-ce vraiment pertinent pour les finalistes 2024 ? 

 

Pourquoi décider de se séparer d'un candidat MVP, qui termina sur le podium du classement l'an dernier ? Visiblement, le torchon brûlait entre le joueur et la franchise. Selon ESPN, les dirigeants n'étaient pas convaincus que ce soit une bonne idée de continuer l'aventure avec le Slovène. Les raisons : son possible désengagement avec les Mavs, malgré la possibilité de prolonger pour 345 millions de dollars sur cinq ans lors de la prochaine intersaison, ainsi que ses problèmes physiques. Doncic aurait par ailleurs pris beaucoup de poids ces derniers temps, suscitant des craintes du côté du Front Office. Nico Harrison, le General Manager, a justifié ce trade par des raisons sportives d'après des propos rapportés par Tim McMahon

 

Je crois que la défense fait gagner des titres. Je pense qu'avec un pivot All Defensive et un joueur de calibre All NBA orienté sur la défense nous avons une meilleure chance de gagner. Nous sommes construits pour gagner maintenant et dans le futur. 

Dans la théorie, cette idée s'entend... mais l'équipe en sort-elle meilleure pour autant ? Plutôt solide défensivement, l'ajout d'un candidat DPOY ne peut qu'améliorer l'effectif. A quel prix cependant ? Après avoir atteint les finales la saison dernière, Dallas ne vise rien d'autre qu'un retour à ce stade de la compétition. Et la raison pour laquelle ce groupe alla aussi loin lors des Playoffs 2024 s'appelle principalement Luka Doncic. Létal lorsque le jeu ralentit en postseason, il porta l'attaque des Mavs sur ses épaules. Avec son départ, Jason Kidd perd son meilleur système offensif. 

 

Néanmoins, les chances de titre disparaissent-elles ? Pas totalement. La défense passera probablement de bonne à élite et l'attaque sera toujours parmi les meilleures de la ligue. Kyrie Irving est une machine à scorer avec une belle efficacité et Anthony Davis marque ses 25 points tous les soirs et provoque de nombreuses fautes. Avec l'acquisition de Max Christie dans le trade, le coach bénéficie d'un 3&D supplémentaire sur les postes 2/3. L'équipe semble donc complète avec un des meilleurs intérieurs de la ligue, qui sera aligné à côté d'un pivot comme il le souhaite, ainsi qu'un guard de très haut niveau. De plus, du talent est présent à toutes les lignes et des deux côtés du terrain. Attention tout de même à ne pas regretter le sang-froid, la capacité à être clutch et le génie de Doncic pour débloquer les situations difficiles...

 

Dallas n'a plus le choix : il faut gagner et très vite. Irving à 32 ans et est en fin de contrat tandis qu'Anthony Davis a également dépassé la trentaine. S'ils ont encore plusieurs années au haut niveau devant eux, le temps deviendra vite un ennemi. Le Slovène gagna le coeur des fans et fait partie des rares joueurs capable de changer l'issue d'une série de Playoffs sans que les adversaires n'aient de réponse à proposer. Le nouveau duo fort des Mavs est impressionnant sur le papier. Mais aura-t-il le talent suffisant et le mental nécessaire pour porter l'équipe au sommet ? Rien n'est moins sûr... mais il le faudra pour éviter au Front Office d'avoir des regrets à l'avenir.